L'iPad 3G d'Apple pas encore utilisable en Belgique

01/02/10 à 11:30 - Mise à jour à 11:29

Source: Datanews

Sans adaptations dans le chef des opérateurs ou d'Apple, la version 3G de l'iPad ne pourra être utilisée en Belgique.

Sans adaptations dans le chef des opérateurs ou d'Apple, la version 3G de l'iPad ne pourra être utilisée en Belgique.

Lorsqu'au cours de sa présentation, le patron d'Apple, Steve Jobs, annonça qu'une version 3G de [l'iPad] était aussi prévue, il évoqua brièvement le format micro-SIM. Dans tout le tralala qui entoura le lancement de l'iPad, ce détail passa manifestement inaperçu, submergé qu'il fut par la vague de compliments, mais aussi de critiques à l'adresse du nouveau-né d'Apple. Il n'en reste pas moins que si Apple recourt effectivement au standard micro-SIM, cela aura d'importantes conséquences. Les cartes SIM traditionnelles de tous les opérateurs mobiles belges sont en effet plus grandes et ne sont donc pas physiquement adaptées au connecteur pour carte micro-SIM.

Tout acheteur d'une carte SIM chez Proximus, Mobistar ou Base reçoit généralement une carte plastifiée de la taille d'une carte de banque. La carte SIM de 15 x 25 mm doit être insérée par l'utilisateur dans son smartphone ou GSM. Même si ses contacts électriques proprement dits sont identiques, la carte micro-SIM ne mesure par contre que 12 x 15 mm. Si vous pensez donc acheter un iPad 3G dans quelques mois lors d'un voyage aux Etats-Unis, vous voilà prévenu! Les cartes micro-SIM belges ne sont - provisoirement en tout cas - pas disponibles.

Même si micro-SIM (aussi appelé 3FF ou 'third form factor') est un format agréé par l'European Telecommunications Standards, il n'est pas utilisé dans les GSM, mais uniquement dans certaines applications machine à machine et dans de petits appareils embarqués. L'on ne sait pas précisément pourquoi Apple a dès lors opté pour micro-SIM. Il est possible que le fabricant entende ainsi garder sous contrôle ses relations avec les opérateurs télécoms car ceux-ci devront commander de nouvelles cartes micro-SIM pour leurs clients qui veulent utiliser l'iPad 3G.

Dans les médias américains, l'on peut lire ci et là que le fabricant de cartes SIM Gemalto a entre-temps déjà fourni quelques commandes de cartes micro-SIM aux opérateurs américains. Le blog multimédia Engadget pense aussi savoir que l'opérateur français Orange et le britannique O2 "ont des commandes en cours".

En savoir plus sur:

Nos partenaires