L'inventeur d'internet: "Le cyber-espionnage a affaibli le net"

07/11/13 à 13:50 - Mise à jour à 13:50

Source: Datanews

Le père spirituel du 'world wide web', Tim Berners-Lee, qualifie les actes de cyber-espionnage perpétrés par les services de renseignements de "terribles et d'insensés" et les taxe de "trahison à l'égard du secteur technologique".

L'inventeur d'internet: "Le cyber-espionnage a affaibli le net"

Tim Berners-Lee - l'un des inventeurs d'internet le jour de Noël en 1990 - émet dans le journal britannique The Guardian des critiques vis-à-vis des pratiques d'espionnage des services de renseignements britannique et américain, à savoir GCHQ, qui a piraté Belgacom, ainsi que la NSA. "L'espionnage internet est terrible et insensé", déclare-t-il.

Selon Berners-Lee, les services secrets ont "affaibli la sécurité sur le net", en piratant le cryptage des codes avec lesquels les données des utilisateurs sont protégées. Des centaines de millions d'internautes font confiance à cette sécurisation.

Dans The Guardian, le père spirituel d'internet est aussi plein de louanges pour le dénonciateur Edward Snowden: "Les dénonciateurs jouent un rôle important. Snowden a servi l'intérêt de tous et a appelé à tenir un débat public à propos de la surveillance par les autorités."

En savoir plus sur:

Nos partenaires