L’internet submergé par les messages relatifs à Michael Jackson

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

A peine quelques minutes après les premiers messages faisant état de l’arrêt cardiaque du roi de la pop, Michael Jackson, le site de microblogging Twitter était déjà envahi par les messages.

A peine quelques minutes après les premiers messages faisant état de l’arrêt cardiaque du roi de la pop, Michael Jackson, le site de microblogging Twitter était déjà envahi par les messages.

Fans, opposants, trentenaires nostalgiques: tout le monde semblait voulait savoir ce qui était arrivé exactement à la star de la pop Michael Jackson. Quelques instants après que le site à scandales TMZ.com ait mis en ligne les premiers articles faisant état de l’arrêt cardiaque de Michael Jackson et de son admission à la clinique, le site de microblogging Twitter a été noyé sous les messages.

Un nombre incroyablement élevé de messages ont été postés par des utilisateurs qui voulaient s’échanger des informations à propos des dernières évolutions de la situation. Et lorsque TMZ.com annonça ensuite la mort de Michael Jackson, ce fut encore pire. Au plus haut point de ce raz-de-marée de nouvelles, on a enregistré plusieurs milliers de tweets par seconde concernant Wacko Jacko.

Il est facile de deviner la suite: Twitter a littéralement croulé – le site fut paralysé par moments – et fut même plusieurs fois inaccessible. Des spécialistes d’Harvard se hâtèrent de ‘tweeter’ que Jackson a généré plus de réactions (‘buzz’) sur Twitter que les élections iraniennes ou la grippe mexicaine. Aux environs de minuit chez nous, la liste des ‘trending topics’ (sujets populaires) était tout entière consacrée au King of Pop.

Certains sites d’actualité ont également connu des problèmes, tout comme Wikipedia, où trop de gens voulaient apporter des changements à ce qui était mentionné à propos de Jackson dans l’encyclopédie en ligne. Mais c’est néanmoins Twitter qui a été le plus sollicité. Dans une réaction adressée à plusieurs sites d’actualité, son fondateur, Bizz Stone, a déjà déclaré que le nombre de tweets par seconde a doublé, lorsque le décès de Michael Jackson fut annoncé. “La plus forte hausse depuis l’élection d’Obama”, ajouta-t-il de manière significative. Lorsque dans dix ans, on posera la question: où étiez-vous le jour de la mort de Michael Jackson, de très nombreuses personnes répondront donc assurément: “Sur Twitter.”

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