L'internet mobile progresse en Belgique

27/08/13 à 13:47 - Mise à jour à 13:47

Source: Datanews

La qualité de l'internet mobile s'est sensiblement améliorée ces derniers temps en Belgique, selon Test-Achats. Proximus continue à offrir la meilleure qualité, alors que Base évince Mobistar.

L'internet mobile progresse en Belgique

La qualité des réseaux pour l'internet mobile s'est fortement améliorée ces derniers temps, à entendre Test-Achats, qui a accompli 1.600 kilomètres en voiture et 760 kilomètres en train pour la mesurer. Selon l'organisation de défense des consommateurs, il y a quasiment partout dans le pays une couverture 3G, et les vitesses de transmission ont augmenté en général.

Proximus reste en tête. La vitesse moyenne de son réseau mobile est trois fois plus élevée que celle de Mobistar. Base se hisse à la deuxième place avec une vitesse double de celle de Mobistar.

Test-Achats a examiné aussi les réseaux mobiles des opérateurs virtuels Scarlet, Mobile Vikings et Colruyt Mobile. Scarlet présente des résultats proches de ceux de Proximus, alors que Mobile Vikings fait en certains endroits mieux que Base - Scarlet utilise le réseau Proximus, et Mobile Vikings le réseau de Base. Quant à Colruyt Mobile, il exploite le réseau de Mobistar. Ses performances sont faibles.

En outre, Test-Achats regrette l'implémentation limitée de la 4G en Belgique. L'organisation de défense des consommateurs observe qu'en ce moment, seul Proximus propose la 4G et ce, exclusivement au centre de certaines villes et qu'à Bruxelles, la 4G n'est encore et toujours pas disponible en raison de la norme de rayonnement trop stricte. Pour Test-Achats, les autres opérateurs télécoms doivent suivre l'exemple de Proximus. (Belga/MI)

En savoir plus sur:

Nos partenaires