L'internet des voleurs: 'Les 10 appareils de sécurité les plus vendus pour votre maison sont vulnérables'

11/02/15 à 13:49 - Mise à jour à 13:48

HP a publié un rapport inquiétant, d'où il ressort que la sécurité de l'équipement destiné à rendre les habitations plus intelligentes laisse à désirer. 'L'industrie aime trop réagir rapidement sur le marché de l'internet des choses (Internet of Things) et accorde de ce fait trop peu d'attention à la sécurité.'

L'internet des voleurs: 'Les 10 appareils de sécurité les plus vendus pour votre maison sont vulnérables'

© iStock

HP a examiné le top dix des produits de sécurité les plus vendus pour la maison, comme des caméras de surveillance et des détecteurs de mouvements. L'entreprise en est arrivée à la conclusion que tous les produits testés contiennent des failles, dont des problèmes d'authentification et de cryptage. Voilà ce qui ressort d'un rapport de HP, relayé par The Register.

Mot de passe insuffisant

C'est ainsi qu'aucun des moyens de protection n'exige l'utilisation d'un mot de passe suffisamment solide. Aucun d'eux n'offre non plus une possibilité d'utiliser une authentification à deux facteurs et ce, alors qu'ils peuvent être tous commandés à distance via internet et suivis par une appli mobile ou une interface web.

'Collecte d'informations personnelles'

Tous les appareils testés collectent également d'une certaine manière des informations personnelles, comme des noms, adresses, dates de naissance, numéros de téléphone, voire les données de carte de crédit dans un cas.

Selon HP, l'industrie aime bien trop réagir rapidement au marché en croissance de l'Internet of Things et accorde de ce fait plus d'attention à ce qu'on appelle en jargon le 'time-to-market' et à l'expérience de l'utilisateur qu'à la sécurité.

Source: Automatiseringgids

Nos partenaires