L'internet belge parmi les plus rapides au monde

09/08/17 à 12:09 - Mise à jour à 12:08

Source: Datanews

Singapour possède l'internet le plus rapide au monde, mais la Belgique obtient aussi un score relativement élevé au classement international.

L'internet belge parmi les plus rapides au monde

. © Thinkstock

Avec une vitesse médiane de 55,12 Mbps, Singapour dispose de l'internet le plus véloce au monde. La Suède occupe la deuxième place avec 40,16 Mbps. Le top cinq est complété par Taïwan, la Danemark et les Pays-Bas.

La Belgique se classe huitième, ce qui est très honorable. Dans notre pays, la vitesse médiane est de 27,13 Mbps. En guise de comparaison, l'Allemagne ne se classe qu'au 24ème rang avec 18,8 Mbps, alors que la France figure à la 37ème place avec 13,43 Mbps.

Pas une vitesse maximale

Ces chiffres émanent de M-Lab, un partenariat entre l'Open Technology Institute (New America), Google Open Source Research et PlanetLab (Princeton University) notamment. Concrètement, ils se basent sur 63 millions de tests de vitesse réalisés ces 12 derniers mois.

.

. © .

Cela signifie que la vitesse atteinte dans un pays correspond à la médiane de l'ensemble des tests de vitesse dans ce pays. Il n'est donc pas ici question de la vitesse maximale possible, mais bien d'une vitesse moyenne réellement atteinte. C'est ainsi qu'il y a des endroits densément peuplés en Belgique où l'on atteint sans problème 200 Mbps, mais qu'il existe aussi des coins reculés dans la campagne caractérisés par à peine 1Mbps.

Le classement nous apprend également que la majorité des 189 pays examinés atteint moins de 5 Mbps. Les derniers classés sont le Burkina Faso, le Gabon et le Yémen. Dans ce dernier pays, la vitesse médiane n'est que de 0,34 Mbps.

Nos partenaires