'L'internet belge cinq fois plus rapide en un an'

12/12/14 à 13:10 - Mise à jour à 13:09

Source: Datanews

Selon Cisco, l'internet fixe est devenu cinq fois plus rapide en l'espace d'un an chez nous, mais il se peut que les Belges souscrivent surtout des abonnements plus rapides.

'L'internet belge cinq fois plus rapide en un an'

. © .

La Belgique se distingue donc. L'internet mobile fait partie des plus rapides au monde avec une vitesse de téléchargement moyenne de 14 Mbs et une vitesse de chargement de 5 Mbps. Ailleurs, la moyenne est de 6,3 Mbps (down) et 2,6 Mbps (up).

Pour l'internet fixe, la vitesse de téléchargement s'établit à 24 Mbps, alors que l'envoi de données s'effectue en moyenne à 3,5 Mbps. Ici, les moyennes européennes sont respectivement de 17,3 Mbps et de 8,8 Mbps. Mais ce qui est le plus étonnant, c'est que la vitesse est de pas moins de 417 pour cent supérieure par rapport à celle mesurée l'an dernier.

Cisco ne sait pas exactement pourquoi. La méthode de mesure précise demeure elle aussi vague. L'entreprise a collecté au niveau mondial 150 millions d'enregistrements par le biais de son appli et d'autres sources telles les Nations Unies, Ovum, Ookla (Speedtest.net) et des acteurs télécoms. Mais l'on ne sait pas clairement comment des données ont été rassemblées. Ce que l'on sait par contre, c'est que dans le cas de Speedtest.net, les utilisateurs ont pu eux-mêmes tester leur connexion via un site web.

Il semble en fait très improbable que la vitesse maximale ait quintuplé en un an en Belgique. Il se peut que l'explication réside dans le fait que les utilisateurs aient souscrit un abonnement internet plus rapide ou que des fournisseurs aient prévu une solide mise à niveau des abonnements populaires.

IPv6

Au niveau d'IPv6, notre pays se distingue aussi. Sur le plan mondial, seuls 4,54 pour cent du trafic internet transitent par IPv6, contre 29 pour cent en Belgique. Nous faisons ainsi mieux que l'Allemagne (12 pour cent) et que les Etats-Unis (10 pour cent).

En savoir plus sur:

Nos partenaires