'L'intelligence artificielle est la pire menace pour l'humanité'

28/10/14 à 15:05 - Mise à jour à 15:05

Source: Datanews

L'ingénieur et entrepreneur américain Elon Musk qualifie l'intelligence artificielle de plus grande menace pour l'humanité et appelle à une réglementation gouvernementale plus stricte en la matière. 'Nous sommes occupés à créer un diable', affirme-t-il.

'L'intelligence artificielle est la pire menace pour l'humanité'

Elon Musk © AFP

'Nous devons traiter l'intelligence artificielle avec beaucoup de circonspection', a déclaré Musk dans un entretien accordé à un groupe d'étudiants du Massachusetts Institute of Technology (MIT). 'Si vous me demandez quelle est la plus grave menace existentielle pour l'homme, c'est bien celle-là. Nous sommes en train d'alimenter un diable.'

'Je pense toujours plus souvent que nous avons besoin d'une sorte d'organe qui conserve une vision d'ensemble du phénomène, un régulateur qui s'assure que l'on ne fasse pas quelque chose de complètement fou un jour ou l'autre. Cela peut se faire au niveau national ou international.'

Un ordinateur à la place du cerveau

Musk a été lui-même à la base du système de paiements PayPal et travaille aussi pour Tesla, constructeur de voitures électriques. Avec son entreprise SpaceX, il veut proposer des voyages spatiaux aux particuliers. L'objectif est de développer à terme une colonie sur la planète Mars.

Assez singulièrement, Musk en personne investit également dans l'intelligence artificielle. 'Mais c'est simplement pour prendre le pouls des nouveaux développements', prétend-il à ce propos.

Conjointement avec le directeur de Facebook, Mark Zuckerberg, Musk est l'une des forces motrices de Vicarious, une entreprise qui souhaite mettre au point un ordinateur qui pense comme un humain et dont certaines parties du... cerveau sont contrefaites, à savoir celles en charge de la vue, des gestes et de l'utilisation de la langue. (JH)

Découvrez ici les explications complètes de Musk.

En savoir plus sur:

Nos partenaires