L'initiative limbourgeoise GameHUB ciblera les jeux sérieux

24/11/10 à 12:25 - Mise à jour à 12:25

Source: Datanews

La ministre flamande de l'innovation et des médias, Ingrid Lieten, a donné, hier mardi, le coup d'envoi de GameHUB, une initiative de trois écoles supérieures et de l'université d'Hasselt que l'industrie flamande du jeu souhaite encourager.

La ministre flamande de l'innovation et des médias, Ingrid Lieten, a donné, hier mardi, le coup d'envoi de GameHUB, une initiative de trois écoles supérieures et de l'université d'Hasselt que l'industrie flamande du jeu souhaite encourager.

Il n'y a pas qu'aux Etats-Unis ou au Japon qu'on développe des jeux. Au Limbourg aussi, l'on envisage des perspectives en la matière, même si GameHUB ne va pas tellement cibler des jeux 'tripple A' ou des bestsellers internationaux, mais plutôt des jeux éducatifs, biomédicaux et patrimoniaux.

C'est la Provinciale Hogeschool Limburg (PHL) qui dirige ce projet auquel participent aussi la Katholieke Hogeschool Limburg (KHLim), Groep T de Louvain et l'UHasselt.

"Le but n'est pas de concurrencer les grandes entreprises américaines ou japonaises", a insisté Ben Lambrechts, directeur de la PHL. "Mais sur le marché des jeux sérieux, il y a encore pas mal de potentiel, et nous ne voulons sûrement pas manquer ce train."

Dans un premier temps, différents pouvoirs publics investiront 1,3 million d'euros dans GameHUB pour développer trois jeux-pilotes. D'ici 2012, le projet devra alors évoluer pour devenir un véritable centre de la connaissance au sein du C-Mine de Genk, où de jeunes entreprises dans le domaine du jeu et d'autres acteurs intéressés pourront se rencontrer.

Le premier jeu sera développé en collaboration avec le théâtre de marionnettes malinois Het Firmament. Dans ce jeu consacré à l'historique du théâtre, les joueurs pourront eux-mêmes confectionner et manipuler une marionnette. Les collaborateurs de GameHUB développeront un contrôleur spécial à cet effet.

Le deuxième jeu sera créé en collaboration avec l'ASBL New Belgica, l'organisation qui construit une réplique du navire avec lequel l'explorateur Adrien de Gerlache a gagné le Pôle Sud. Ce jeu permettra à ses participants de revivre le voyage d'Adrien de Gerlache.

Le troisième jeu-pilote sera mis en oeuvre avec la coopération d'Unizo. Il s'agira d'un jeu professionnel, au cours duquel le joueur devra apprendre à gérer une brasserie ou un... funérarium.

Le parrain de GameHUB est Maurice Engelen de Praga Khan et de Sonic Angel. "Je connais le secteur du jeu, car j'ai moi-même composé autrefois le musique du bestseller Mortal Combat", explique le musicien. "Pour un petit Belge, il est donc certainement possible de percer à l'étranger. J'espère que les instigateurs de GameHUB s'en souviendront toujours."

"Les jeux sont aussi intéressants pour notre nouvelle plate-forme musicale Sonic Angel", ajoute-t-il encore. "Pour Tom Dice, nous avons du reste déjà utilisé un jeu, avec lequel il était possible de créer une pochette pour son nouveau single. Il existe donc à coup sûr un lien avec l'activité musicale."

En savoir plus sur:

Nos partenaires