L'Inde dispose de la plus importante centrale solaire au monde

30/11/16 à 13:25 - Mise à jour à 13:25

La plus grande centrale d'énergie solaire au monde se trouve à présent en Inde. 2,5 millions de panneaux solaires ont en effet été déployés sur une surface de 10 kilomètres carrés dans la région de Tamil Nadu. La puissance maximale de la nouvelle centrale est de 648 mégawatts, ce qui suffit pour alimenter en électricité des centaines de milliers de foyers.

L'Inde dispose de la plus importante centrale solaire au monde

© Thinkstock

La centrale détrône ainsi la Topaz Solar Farm californienne, dont la capacité est de 550 mégawatts. Le projet indien a coûté quelque 640 millions d'euros et a été mené à bien en huit mois. L'Inde a de grandes ambitions en matière d'énergie solaire. Le gouvernement entend en effet alimenter en courant 60 millions de ménages d'ici six ans.

Les organisations environnementales espèrent que ce type d'alimentation électrique plus durable améliorera enfin la qualité de l'air. Actuellement, cela ne se remarque encore et toujours pas: à New Delhi, la population a au début de ce mois été aux prises avec le pire smog depuis dix-sept ans.

Un système automatisé, fonctionnant lui aussi à l'énergie solaire, assure un nettoyage quotidien des panneaux de la plus importante centrale solaire au monde.

(ANP/WK)

Nos partenaires