L’inde demande à WhatsApp de prendre des mesures contre les fausses rumeurs qui provoquent des lynchages

C'est ainsi que Satish Bhaykre, 21 ans, a été roué de coups par une bande après la diffusion d'un faux message à son propos sur WhatsApp. © REUTERS

L’Inde souhaite que WhatsApp prenne des mesures pour éviter que des minorités de personnes fâchées se regroupent pour procéder à des lynchages. ” Des personnes innocentes sont punies du fait que de nombreux messages non-fondés et violents circulent sur WhatsApp faisant état de rumeurs et de provocations “, explique le ministère de l’électronique et de l’IT.

Le ministère a fait part à WhatsApp de “son profond ressentiment face à de tels débordements” et exige que “des technologies adaptées” soient mises en oeuvre pour éviter la diffusion de tels messages haineux. Reste à savoir quelles mesures l’Inde envisage que WhatsApp pourrait prendre.

Dans la partie occidentale de l’Inde, cinq fermiers ont été assassinés dimanche par quelques milliers de personnes pour avoir été accusées sur WhatsApp d’enlèvement d’enfants. Et dans le nord-ouest, trois personnes ont été lynchées la semaine dernière après des accusations similaires. L’une des victimes avait été nommée par l’administration communale pour avertir la population de l’existence de telles fausses rumeurs. Début juillet, deux personnes ont été sorties de leur véhicule et rouées de coups par des habitants d’un village, tandis qu’en mai, un transgenre avait été assassiné, également suite à des rumeurs sur WhatsApp.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire