L'image de l'entreprise influencée par les réseaux sociaux

19/12/08 à 08:00 - Mise à jour à 07:59

Source: Datanews

Même si les réseaux et les logiciels sociaux déterminent la stratégie de marketing et internet de beaucoup d'entreprises, peu d'organisations de relations humaines (RH) comprennent l'importance de leur effet sur l'image de l'entreprise.

Même si les réseaux et les logiciels sociaux déterminent la stratégie de marketing et internet de beaucoup d'entreprises, peu d'organisations de relations humaines (RH) comprennent l'importance de leur effet sur l'image de l'entreprise.

Selon le cabinet d'analystes Gartner, il est important que les organisations prennent conscience du fait que les logiciels et les réseaux sociaux modifient le paysage du recrutement, et qu'elles doivent adapter en conséquence leur politique d'engagement et de sélection. Gartner prétend que les entreprises qui ne redorent pas leur blason, éprouveront en 2011 des difficultés à attirer du nouveau talent.

Les entreprises investissent beaucoup dans la mise en oeuvre de stratégies de marketing et de vente de logiciels sociaux. En 2010, Gartner prévoit que plus de 60 pour cent des entreprises du Fortune 1000 disposant d'un site web auront aussi une certaine forme de communauté, qui pourra être utilisée à des fins de marketing. Dans ce contexte, les organisations RH accusent cependant du retard sur les autres entreprises, selon Gartner.

Gartner met en garde les organisations RH contre le fait qu'il est toujours plus facile pour des candidats de jeter un coup d'oeil en leur sein, comme par exemple en nouant des contacts via LinkedIn, Facebook ou XING avec d'anciens collaborateurs et employés de ces organisations.

Selon le cabinet d'analystes, ces entreprises doivent par conséquent mieux savoir ce qui est écrit à leur sujet dans divers forums et autres communautés et établir une comparaison avec ce qui est écrit sur leurs concurrents et homologues. Il est important d'améliorer l'image en ligne de l'organisation. Les entreprises doivent aussi se rendre compte que les candidats sont nettement mieux informés qu'avant sur celle(s) où ils postulent.

En collaboration avec Computable

Nos partenaires