L'Huawei Mate 10 Pro face au LG V30

25/12/17 à 09:00 - Mise à jour à 21/12/17 à 14:29

Source: Datanews

Avec le Mate 10 Pro et le V30, Huawei et LG viennent de lancer deux nouveaux smartphones dans le segment supérieur, qui à première vue se valent l'un l'autre. Nous les avons quand même examinés pour savoir lequel en offre le plus pour son prix.

L'Huawei Mate 10 Pro face au LG V30

LG V30 et Huawei Mate 10 Pro © .

Des fabricants tels Huawei et LG sortent actuellement non pas un, mais bien deux téléphones-phares par an. Début 2017, on a ainsi déjà eu droit au P10 et au G6. Avec les nouveaux Mate 10 Pro et V30, les rivaux asiatiques ciblent surtout les utilisateurs qui voient les choses en plus grand: les deux appareils Android se caractérisent en effet par un maxi-écran de pas moins de 6 pouces. Heureusement, ses bords étroits veillent à ce que la taille extérieure reste dans des limites acceptables. LG avait précédemment déjà appliqué ce petit truc design au G6, alors que pour Huawei, c'est la première fois.

Ecran

Ce qui frappe le plus chez ces deux smartphones, c'est sans aucun doute leur écran OLED FullVision qui semble quelque peu plus démesuré que la normale avec leur ratio 18:9 (au lieu de 16:9). L'image chez LG est un tantinet plus claire, et les couleurs sont un rien plus vives, mais dès que l'on tient l'appareil un peu en oblique, une (légère) ombre bleu apparaît. Non pas que cela soit très dérangeant, mais chez Huawei, rien de tout cela. La principale différence réside dans la résolution: alors que le Mate 10 Pro se limite à la qualité Full HD (2.160 x 1.080 pixels), le V30 en est à 2.880 x 1.440 pixels, aussi appelée résolution QHD+. A l'oeil nu, l'écart se remarque cependant à peine. Le gagnant? De justesse le V30, du fait que les bords de l'écran chez LG sont encore un rien plus fins que ceux de son rival.

Huawei vs. LG: 0 - 1

LG V30

LG V30 © .

Batterie

L'Huawei Mate 10 Pro offre avec 4.000mAh non seulement l'accu le plus puissant sur papier (LG a opté pour une batterie de 3.300mAh), mais dans la pratique aussi, le smartphone chinois tient le coup un peu plus longtemps. Au bout de quatre heures de visionnage boulimique sur Netflix en pleine clarté, l'accu de l'Huawei en était encore à 72% de charge contre 67% pour le LG. La résolution d'écran quelque peu plus faible plaide du reste aussi en faveur du Mate 10 Pro: davantage de pixels absorbent plus d'énergie. Qui qu'il en soit, les batteries des deux appareils tiennent aisément le coup une journée entière même en utilisation intensive. En outre, les deux fabricants proposent un puissant chargeur rapide. Un Mate 10 Pro déchargé en est ainsi à 58 pour cent de charge au bout d'une demi-heure, alors que le V30 ne fait pas beaucoup moins bien avec 50 pour cent. Le produit-phare de LG peut le cas échéant aussi être rechargé sans fil à l'aide d'un accessoire en option, mais cela n'empêche que le point est cette fois attribué à Huawei.

Huawei vs. LG: 1 - 1

Puissance pure

Le Mate 10 Pro est piloté par un processeur Kirin 970 d'Huawei, alors que le V30 fait appel à un Qualcomm Snapdragon 835. Il s'agit de deux puces puissantes et très rapides, ce qui se reflète lors des tests benchmark, où les deux appareils obtiennent quasiment le même score. Le fait que l'Huawei se révèle un poil plus rapide, est sans doute aussi dû à sa plus grande mémoire de travail de 6 giga-octets (contre 4 Go pour le LG V30). Mais dans la pratique, on n'observe guère de différence: une appli démarre une fraction de seconde plus vite sur l'Huawei, alors qu'une autre se sent un peu plus à l'aise sur le LG. Mais cela va du reste aussi de pair avec le système d'exploitation: le Mate 10 Pro tourne d'origine déjà sur Android 8.0, alors que le V30 (à présent encore 7.1.2) recevra la mise à jour Oreo que dans le courant de 2018. Huawei se targue en outre que le Kirin 970 est le premier processeur pour smartphone au monde à intégrer un Neural-Network Processing Unit (NPU) propre. Grâce à ce fragment d'intelligence artificielle, certaines tâches pourraient à terme être exécutées toujours plus rapidement. Mais provisoirement, c'est en fait exclusivement l'appareil photo qui en profite. Pour nous, les deux rivaux se classent ex aequo et prennent chacun un point.

Huawei vs. LG: 2 - 2

Huawei Mate 10 Pro

Huawei Mate 10 Pro © .

Appareils photo

A l'arrière, on trouve sur chaque smartphone un appareil photo à double objectif situé juste au-dessus du capteur d'empreinte digitale. Huawei a opté pour un compromis entre un appareil monochrome de 20 méga-pixels (noir et blanc donc) et un appareil couleur de 12 MP de son partenaire Leica, tous deux à ouverture focale f/1.6. Grâce à ce grand diaphragme - exceptionnel pour un smartphone -, une luminosité nettement plus forte atteint les capteurs, ce qui permet de réussir de meilleures prises de vue dans des conditions lumineuses moins favorables, de prises de vue caractérisées par en outre davantage de détails et moins de bruitage.

Huawei Mate 10 Pro

Huawei Mate 10 Pro © .

LG de son côté combine un appareil photo ordinaire de 16 MP (f/1.6 ici aussi) à un objectif grand angle de 13 MP à 120° et f/1.9. Dans les deux cas, la qualité des photos est de haut niveau, mais lorsqu'on effectue un (fort) zoom avant, les prises de vue du V30 semblent un tantinet plus nettes et plus détaillées encore. Un autre atout chez LG, c'est qu'il est possible de passer à tout moment à l'objectif grand angle, ce qui se traduit par sensiblement plus d'informations sur la photo même. Le Mate 10 Pro se distingue pour sa part pour les prises de vue noir/blanc et les portraits grâce à l'excellent effet 'bokeh', par lequel l'arrière-plan est rendu flou de manière naturelle.

LG V30

LG V30 © .

De plus, l'appareil Huawei dispose de l'intelligence artificielle, notamment grâce à plus de 100 millions de photos et compositions 'apprises'. Il en résulte que des tas de sujets sont immédiatement reconnus (paysages, personnes, fleurs, aliments, ...), après quoi le smartphone sélectionne automatiquement les meilleurs réglages pour l'appareil photo. Voilà qui est pratique pour réaliser très vite une jolie photo. A vous de déterminer les caractéristiques les plus intéressantes pour vous. En ce qui nous concerne, nous attribuons un point aux deux appareils.

Huawei vs. LG: 3 - 3

Autresspécifications

Ajoutons encore que tant le Mate10Pro que le V30 sont hermétiques à la poussière et à l'eau, même si l'appareil LG fait un peu mieux avec sa certification IP68 que l'Huawei(IP67). A côté de cela, les deux téléphones offrent quelques caractéristiques uniques. C'est ainsi que le V30 propose la meilleure qualité sonore grâce au Hi-FiQuadDAC (convertisseur numérique-analogique) conçu parB&OPlay. On trouve dans l'emballage aussi un casque de haute qualité de cette même marque audio danoise renommée. Pour le V30, on retiendra aussi l''always on display' (affichage de diverses informations utiles à l'écran en mode standby) et la reconnaissance du visage et de la voix en tant que possibilités de déverrouillage supplémentaires. Un atout du Mate 10 Pro, c'est aussi la mémoire de stockage embarquée de 128 Go (non extensible), alors que le V30 doit se contenter de 64 Go (mais extensible au moyen d'une carte microSD). A ne pas sous-estimer non plus: avec une combinaison souris-clavier sans fil, un moniteur et un câble USB C-HDMI (vendu au prix de quelque 25 euros), vous transformerez en un clin d'oeil le smartphone d'Huawei en un ordinateur de type desktop. Résultat: de nouveau un point pour chacun.

Huawei vs. LG: 4 - 4

Conclusion

Nous avons rarement vu deux top-smartphones se talonner autant que le LG V30 et le Huawei Mate 10 Pro. S'ils étaient en outre commercialisés au même prix, nous aurions peut-être accordé une légère préférence à l'appareil LG. Ce dernier est un rien plus fin et compact, alors que son objectif grand angle et sa sublime qualité audio représentent deux formidables extras. La réalité, c'est cependant que le V30 vendu à 899 euros s'avère cent euros plus cher que son rival. Cela nous amène donc à la seule conclusion possible: l'Huawei Mate 10 Pro (799 euros) en offre le plus pour son prix.

Huawei Mate 10 Pro (gauche) - LG v30 (droit)

Huawei Mate 10 Pro (gauche) - LG v30 (droit) © .

Nos partenaires