L'heure de la transformation numérique a sonné

A l'ère du numérique, l'importance de la technologie ne fait que croître. L'entreprise qui n'a pas aujourd'hui franchi le pas du numérique risque d'être irrémédiablement distancée. 'Tomorrow is today' : pas étonnant que Deloitte en ait fait son slogan.

L'heure de la transformation numérique a sonné

© iStock

Désormais, la technologie a bouleversé les modes de consommation, avec l'émergence des smartphones, des réseaux sociaux et de multiples applications exploitant les nouvelles technologies. De même, les entreprises ne peuvent se permettre d'ignorer cette évolution, indépendamment du secteur dans lequel elles sont actives.

Tout un chacun se doit d'explorer les opportunités qu'ouvre le monde numérique, quand bien même cela implique pour de nombreuses entreprises une rupture radicale avec le passé. L'entreprise qui se lance dans l'aventure numérique doit tout remettre en question, qu'il s'agisse de son propre modèle organisationnel ou des règles du jeu du domaine dans lequel elle opère. Et cela vaut pour tous les secteurs : industrie, enseignement, transport, banque, etc.

Mais opter pour un avenir numérique n'implique pas uniquement de mettre en oeuvre des technologies. Il faut également implémenter de nouvelles méthodes de travail exploitant au maximum la technologie : nouvelle stratégie, nouveaux objectifs d'entreprise, nouveaux processus. Vous devez en somme réinventer totalement votre entreprise sans en perdre la spécificité. Une décision qui exige beaucoup de volonté, mais aussi des conseils avisés. Dès lors, il est préférable de ne pas se tourner uniquement vers des sociétés ICT, mais aussi vers des consultants business.

Voici quatre conseils pour vous préparer à l'avenir numérique.

1. Pensez de manière exponentielle. La croissance susceptible d'être générée par le tout-numérique pourrait dépasser vos espérances les plus audacieuses. Vous devez vous y préparer en tant qu'entreprise.

2. Osez opter pour une nouvelle structure. De nouveaux canaux, voire de nouveaux départements, exigent souvent une organisation différente de celle actuellement en place.

3. Préparez-vous à la flexibilité afin de pouvoir réagir rapidement aux changements dans votre entreprise et en dehors de celle-ci.

4. Last but not least : les règles de base du jeu restent identiques. Le client doit continuer à être au centre de toute l'activité et se voir proposer une véritable valeur ajoutée. Sinon, l'aventure numérique est vouée à l'échec.

En savoir plus sur:

Nos partenaires