L'Harley-Davidson électrique sera un "chasseur à réaction"

15/05/17 à 14:09 - Mise à jour à 14:08

Un moteur électrique ne produit aucun bruit, ce qui est un problème pour le constructeur de la moto au son le plus typique au monde. Harley-Davidson prépare par conséquent une moto électrique qui sera un véritable... "chasseur à réaction".

L'Harley-Davidson électrique sera un "chasseur à réaction"

L'Harley-Davidson électrique © Harley Davidson

Harley-Davidson prépare depuis quelques années déjà une moto électrique, dont elle présenta un prototype en 2014, la LiveWire. Mais on ne sait pas encore quelle sonorité l'Harley-Davidson émettra.

L'Harley électrique devrait être lancée sur le marché dans les cinq années à venir, selon Bill Davidson, arrière petit-fils du fondateur de l'entreprise, William Davidson. Et il évoque aussi le son qu'elle va émettre. "Via diverses technologies, nos ingénieurs ont créé une nouveau son qui sera aussi unique que celui de la moto traditionnelle", promet-il.

Moteur bicylindre en V

"Nous avons étudié la concurrence et comprenons à présent ce qu'ils sont en train de faire", ajoute Davidson. "Nous ne voulons pas d'une moto à la sonorité passe partout. Nous voulons un son typique Harley Davidson. Il sera vraiment très cool. Je le compare souvent au son d'un chasseur à réaction."

Pour Harley-Davidson, le son constitue un véritable défi. Les moteurs électriques sont en principe silencieux, alors que le son est précisément la marque de fabrique d'Harley-Davidson. Le son typique du moteur bicylindre en V est reconnaissable entre mille, même pour ceux qui ne s'intéressent pas à la moto. Voilà pourquoi Davidson évoque sa sonorité si caractéristique.

Mais Davidson s'attend aussi à ce que les vélos électriques deviennent toujours plus populaires au fur et mesure du reste que les voitures seront davantage automatisées. L'évolution vers la voiture autonome provoquera une augmentation du besoin de rouler, tout en contrôlant l'ensemble, selon lui. (IPS)

Nos partenaires