L'Europe va injecter 300 millions d'euros en plus dans des projets ICT

29/10/09 à 10:50 - Mise à jour à 10:49

Source: Datanews

Durant la période 2011 à 2013, la Commission européenne va encore libérer 300 millions d'euros pour des partenariats publics-privés en matière d'ICT et d'internet.

Durant la période 2011 à 2013, la Commission européenne va encore libérer 300 millions d'euros pour des partenariats publics-privés en matière d'ICT et d'internet.

Comme ces 300 millions d'euros ne constituent que la partie 'publique' de ces partenariats publics-privés, 300 autres millions d'euros devront venir du secteur même. Cette somme d'argent européen s'ajoute aux 200 millions d'euros annuels que l'Europe avait déjà libérés pour la recherche ICT entre 2011 et 2013. A ce jour, l'on a déjà investi 400 millions d'euros dans plus de 90 projets européens.

L'idée sous-jacente à ce supplément d'argent injecté dans des projets ICT et internet, c'est de rendre l'infrastructure européenne plus intelligente, indique la commissaire européenne en charge de la société de l'information et des médias, Viviane Reding, dans un communiqué de presse. Elle entend accélérer la recherche menant à une infrastructure optimisée par l'ICT et l'internet, en vue de faire face à la crise et de relever les défis de demain (environnement, énergie, ...).

Elle déclare par exemple vouloir améliorer le planning du trafic et des transports, pouvoir mieux gérer la production et les réseaux énergétiques, ainsi que rendre les soins de santé plus efficients à tous les niveaux (p. ex. les soins à distance). Ou pour l'écrire avec les mots de Reding: "accroître l'efficience économique et sociale des processus quotidiens".

L'appel aux propositions relatives aux partenariats publics-privés sera lancé en 2010.

Nos partenaires