L'Europe supprime (de nouveau) le roaming

27/10/15 à 17:26 - Mise à jour à 17:25

Source: Datanews

A partir du 15 juin 2017, vous ne paierez plus de supplément pour appeler, envoyer des SMS ou surfer dans un autre pays de l'UE. En attendant, les prix diminueront au printemps.

L'Europe supprime (de nouveau) le roaming

© iStockphoto

Le Parlement européen a décidé de supprimer les frais d'itinérance (roaming) à partir de mi-juin 2017. Dès avril 2016, les prix chuteront à 5 cents par minute (appels sortants), à 2 cents par SMS et à 5 cents par mégaoctet de données, tous ces prix s'entendant hors TVA.

Ce qui est intéressant à savoir, c'est que l'abolition ne signifie pas que vous devrez renoncer à votre pack d'appels à l'étranger. Si, conformément à votre abonnement, vous avez droit, disons, à 1Go, ce sera pareil en Espagne ou en Finlande, sans que vous deviez vous acquitter encore d'un 'tarif national' par exemple.

Il y aura certes de limites. C'est ainsi que vous ne pourrez pas faire du shopping de cartes SIM en Europe. Cela signifie que vous ne pourrez pas acheter de carte SIM dans un pays à prix plus avantageux, pour l'utiliser ensuite dans un autre pays plus cher. De même, si vous passez beaucoup de temps dans un autre pays, vous devrez à terme encore payer un supplément.

Autrement dit: en vacances ou en voyage d'affaires en Europe, vous utiliserez votre propre numéro. Mais si vous séjournez plus longtemps dans un autre pays de l'UE, mieux vaut alors acheter une carte SIM locale. C'est là une occasion ratée pour l'Europe d'amener dans ce contexte également la portabilité du numéro à un niveau européen.

L'Europe veut depuis des années déjà faire réduire les coûts d'itinérance et était bien partie ces dernières années en abaissant chaque année le plafond tarifaire. Mais la dernière haie - la suppression complète - a été un échec en novembre lors du conseil européen des ministres télécoms, notamment parce que les opérateurs craignaient de perdre des revenus à cause de clients qui achèteraient une carte SIM à l'étranger pour l'utiliser sur leur réseau national.

Nos partenaires