L'Europe présente des applications GPS Galileo à Bruxelles

04/03/10 à 02:00 - Mise à jour à 01:59

Source: Datanews

Dans les bâtiments du Berlaymont à Bruxelles, toutes les parties intéressées peuvent aujourd'hui et demain faire connaissance avec des applications GPS Galileo au sein du Galileo Application Village libre d'accès.

Dans les bâtiments du Berlaymont à Bruxelles, toutes les parties intéressées peuvent aujourd'hui et demain faire connaissance avec des applications GPS Galileo au sein du Galileo Application Village libre d'accès.

Le système européen de navigation et de localisation par satellite Galileo, en combinaison avec le système EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service) opérationnel, offrira de nouvelles possibilités pour les applications publiques et commerciales. Pour stimuler l'intérêt des entreprises et des consommateurs, la Commission européenne a organisé un concours - l'European Satellite Navigation Competition 2010 - qui a démarré lors des Galileo Application Days.

Dans l'Application Village, un large éventail d'applications est présenté, à l'instar des applications classiques en matière d'informations touristiques et d'utilisation des moyens de transport. L'on a aussi accordé de l'attention à la protection du signal satellitaire contre ce qu'on appelle le 'spoofing' ou le 'jamming', un problème qui se manifeste toujours plus et que nous avons déjà abordé sur notre site. En outre, l'on y procède aussi à la démonstration de l'utilisation de Galileo pour localiser des personnes (enfants, personnes âgées, etc.), comme dans le projet Liveline (auquel participe notamment le Hoger Instituut voor Gezinswetenschappen). D'autres projets portent sur des hélicoptères sans équipage pour le support des recherches de personnes jusqu'aux tondeuses à gazon automatiques. Ce dernier projet fait du reste appel à des systèmes de tonte fonctionnant de manière autonome de l'entreprise belge BelRobotics.

L'Application Village peut encore être visité ce jeudi 4 et vendredi 5 mars dans les bâtiments du Berlaymont à Bruxelles. Les informations relatives au concours se trouvent sur http://www.galileo-masters.eu/, et les renseignements concernant les Application Days se trouvent sur http://www.application-days.eu.

En savoir plus sur:

Nos partenaires