L'Europe injecte 80 milliards dans l'innovation

01/12/11 à 12:12 - Mise à jour à 12:12

Source: Datanews

Oubliez les précédents programmes-cadres européens d'innovation. Horizon 2020 est la nouvelle initiative de la Commission européenne en vue de stimuler l'innovation. Ce nouveau programme uniforme consiste en un fonds de pas moins de 80 milliards d'euros. Selon la Commission européenne, l'objectif d'Horizon 2020 est surtout de simplifier, d'accélérer et d'améliorer le financement européen de la recherche et de l'innovation, et ce en réduisant la bureaucratie grâce à une simplification des règles et procédures. C'est ainsi qu'il y aura un tarif fixe unique pour les coûts indirects et seulement deux pourcentages de financement, respectivement pour les activités de recherche et celles relatives au marché.

L'Europe injecte 80 milliards dans l'innovation

Oubliez les précédents programmes-cadres européens d'innovation. Horizon 2020 est la nouvelle initiative de la Commission européenne en vue de stimuler l'innovation. Ce nouveau programme uniforme consiste en un fonds de pas moins de 80 milliards d'euros.

Selon la Commission européenne, l'objectif d'Horizon 2020 est surtout de simplifier, d'accélérer et d'améliorer le financement européen de la recherche et de l'innovation, et ce en réduisant la bureaucratie grâce à une simplification des règles et procédures. C'est ainsi qu'il y aura un tarif fixe unique pour les coûts indirects et seulement deux pourcentages de financement, respectivement pour les activités de recherche et celles relatives au marché. Il n'y aura plus qu'un seul point d'accès central pour les participants. La préparation des propositions exigera aussi moins de paperasserie, et il n'y aura plus de contrôles et d'audits inutiles. De cette manière, le délai pour l'attribution d'un subside pourra être ramené à 100 jours en moyenne.

Avec l'argent contenu dans Horizon 2020, trois objectifs importants devront être atteints, selon le communiqué officiel: l'Europe devra se distinguer sur le plan scientifique, elle devra devenir une région plus attractive pour inciter les entreprises (y compris les PME) à investir dans la recherche et le développement et dans la technologie. Avec ce fonds, l'Europe devra, enfin, relever des défis sociaux spécifiques (problématiques des soins de santé, de l'énergie, de l'agriculture, des transports, etc.).

Horizon 2020 prévoit aussi d'injecter 2,8 milliards d'euros dans l'Institut européen pour l'innovation et la technologie, l'EIT. Cette structure constitue le trait d'union entre les universités, les instituts de recherche et les entreprises dans ce qu'on appelle des communautés de la connaissance et de l'innovation. Aujourd'hui, il en existe 3, une en matière d'ICT, une autre en matière climatologique et une autre encore en matière d'énergie innovante. Au cours de la période 2014-2020, 6 communautés supplémentaires devraient voir le jour. Dans un premier temps, il s'agira des communautés axées sur 'vivre sainement et vieillir activement', 'l'alimentation' et 'les matières premières'. Viendront ensuite les communautés en charge de 'l'industrie à haute valeur ajoutée', de 'la sécurité' et de 'la mobilité'.

Nos partenaires