L'Europe entend bloquer les sites à caractère pédophile

29/03/10 à 01:00 - Mise à jour à 00:59

Source: Datanews

La Commission européenne veut contraindre les pays membres de l'UE à bloquer l'accès aux sites web à caractère pédophile.

La Commission européenne veut contraindre les pays membres de l'UE à bloquer l'accès aux sites web à caractère pédophile.

Cette mesure s'inscrit dans une directive en matière de protection de l'enfant, dont un projet sera présenté ce lundi à Bruxelles, peut-on lire dans le journal Frankfurter Allgemeine Zeitung.

La directive "mettra fin aux côtés sombres de l'internet et aux images criminelles d'abus d'enfants", déclare Cecilia Malmström, euro-commissaire en charge des affaires intérieures, dans un article posté sur le site web du Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Les images montrant des enfants abusés ne peuvent en aucun cas être considérées comme tombant sous le coup de la liberté d'expression, poursuit Malmström: "Si nous ne faisons rien, les internautes risquent de considérer à terme le visionnement de ce genre d'images comme normal."

Le projet de directive intègre 22 actes punissables que les pays membres devraient convertir en loi nationale. C'est ainsi par exemple que le "grooming" devrait pouvoir être également condamné: il s'agit en l'occurrence de rechercher sur des réseaux en ligne des enfants dans le but de les abuser ultérieurement. La recherche ciblée et le visionnement devraient être à l'avenir punissables au même titre que la possession et la diffusion de contenu pédophile.

Source: Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires