L'Europe bloque la fusion d'opérateurs danois

11/09/15 à 12:27 - Mise à jour à 12:26

Source: Datanews

La fusion entre TeliaSonera et Telenor est interrompue. Pour la première fois, ce genre d'opération télécom est désapprouvé par la Commission européenne.

L'Europe bloque la fusion d'opérateurs danois

La commissaire à la concurrence Margrete Vestager. © BELGAIMAGE

C'est en décembre dernier que les deux opérateurs avaient conclu un accord relatif à leurs activités au Danemark et avaient à l'époque promis notamment d'investir davantage dans leur réseau. Mais ils annoncent à présent par voie de communiqué qu'il leur est impossible d'obtenir le feu vert de la part de la Commission européenne. Les deux acteurs vont cependant continuer d'examiner d'autres options stratégiques.

Au début de cette semaine, l'agence de presse Reuters annonçait encore que les deux parties avaient proposé de vendre quarante pour cent de la co-entreprise (joint-venture) à une troisième. Mais cela a été refusé par la commissaire européenne en charge de la concurrence Margrethe Vestager.

Ce qui rend cette affaire particulière, c'est que la Commission s'oppose pour la première fois à un rachat dans le secteur télécom. Cela pourrait signifier que d'autres accords télécoms nationaux pourraient dans un proche avenir aussi être rejetés.

En savoir plus sur:

Nos partenaires