L'Ethereum franchit le seuil des mille dollars

05/01/18 à 13:42 - Mise à jour à 13:42

La valeur de la monnaie numérique Ethereum a atteint une nouvelle valeur record. Jeudi soir, l'ether était en effet traité à plus de mille dollars.

L'Ethereum franchit le seuil des mille dollars

© Getty Images/iStockphoto

Embrayant sur le succès qu'a connu le bitcoin en 2017, d'autres crypto-monnaies gagnent elles aussi en popularité. Le ripple et l'ethereum tout particulièrement ont bien entamé 2018. Toutes les monnaies virtuelles confondues valent dès à présent plus de 750 milliards de dollars, comme il ressort des données publiées par CoinMarketCap.

Contrairement à la technologie sous-jacente au bitcoin, qui avait été spécialement conçue pour traiter les transactions dans cette monnaie, l'ethereum repose sur une infrastructure nettement plus flexible. La chaîne de blocs Ethereum convient par exemple parfaitement pour les 'contrats intelligents', à savoir des programmes d'exécution automatique de transactions ou d'autres opérations, à condition qu'elles satisfassent à certaines conditions. Une foule d'applications sont ainsi basées sur la chaîne de blocs Ethereum publique. Toujours plus de startups émettent leur propre jeton ('token') numérique dans le cadre d'Initial Coin Offerings (ICO). Elles sont alors souvent payées en ether par les investisseurs.

Début 2017 encore, l'ether valait moins de 10 dollars, après quoi sa valeur se mit à croître progressivement. En automne, la demande de cette crypto-monnaie s'accéléra nettement, ce qui fait que sa valeur atteignit quasiment 880 dollars. A présent, l'ether franchit pour la première fois de son histoire le plafond des mille dollars.

Nos partenaires