L'état du monde ICT selon iDate

23/06/10 à 09:16 - Mise à jour à 09:16

Source: Datanews

L'organisme de consultance et de recherche iDate publie son annuaire du monde numérique version 2010.

L'état du monde ICT selon iDate

Fidèle à une tradition désormais vieille de 10 ans, l'organisme de consultance et de recherche iDate publie son annuaire du monde numérique version 2010. Faits et tendances.

Sponsorisé par une trentaine de fournisseurs, iDate s'est affirmé au fil des ans comme un observateur privilégié du monde ICT en proposant à la fois de la consultance et des études de marchés et recherches sur l'informatique, les télécoms et les médias numériques.

La dernière livraison de son "DigiWorld Yearbook 2010" part d'un constat majeur: pour la première fois de son histoire, le marché global de l'ICT a régressé, en l'occurrence de 1,5% à 2.629 milliards $, suite à la combinaison d'un ajustement structurel et de la crise économique. Mais, verre à moitié plein, la régression est inférieure à la croissance négative de l'économie mondiale. De même, la crise a touché différemment les marchés: - 3,7% en Amérique du Nord et - 3,3% en Europe, mais + 1,1% en Asie-Pacifique et + 3,8 en Amérique latine, Afrique et Moyen-Orient.

De même, les différences par secteur sont marquées entre équipements (- 7,2% en informatique, - 4,5% en télécoms et - 2% en électronique grand public) et services (-2,7% en IT, - 1,2% en TV et + 1,7% en télécoms).

Toujours selon l'iDate, trois grandes tendances ont marqué 2009: la croissance de 50% du trafic en ligne sur les dorsaux internet, le dynamisme du marché du mobile où l'innovation reste importante, et l'explosion de Facebook (dont le nombre d'utilisateurs est passé en un an de 150 à 350 millions d'usagers).

D'autres statistiques, analyses de marché et de tendances dans cette bible du décideur ICT.

En savoir plus sur:

Nos partenaires