L’environnement urbain, surtout favorable à l’ICT et au secteur créatif

Dans les grandes villes belges, l’industrie créative, le secteur publicitaire et l’ICT réalisent ce qu’on appelle un bonus urbain. C’est surtout vrai à Bruxelles, comme il ressort de l’étude récemment publiée par l’HUB, Graydon et Unizo et portant sur les performances économiques des économies urbaines.

Dans les grandes villes belges, l’industrie créative, le secteur publicitaire et l’ICT réalisent ce qu’on appelle un bonus urbain. C’est surtout vrai à Bruxelles, comme il ressort de l’étude récemment publiée par l’HUB, Graydon et Unizo et portant sur les performances économiques des économies urbaines.

Dans le rapport de l’étude, les performances des secteurs en question ont été comparées à Bruxelles, Anvers, Gand, Liège et Charleroi. Ce qui est étonnant, c’est que l’économie urbaine est très différentiée et tire parti d’un support général du climat d’entreprenariat, peut-on y lire.

L’étude démontre que quelques vastes secteurs de services comme l’ICT, les services administratifs, la publicité et les enquêtes de marché confirment les fortes performances de Bruxelles dans le secteur des services. Seule Gand obtient un score aussi élevé en ICT et pour les services administratifs. La position de Bruxelles en matière publicitaire et d’enquêtes de marché est incroyablement forte.

Par ailleurs, les performances économiques dans les villes accusent un retard sur la moyenne belge dans la construction, l’industrie alimentaire et le commerce de détail. Selon les enquêteurs, les décideurs doivent faire attention à ne pas mener qu’une stratégie spécifique à un secteur car seule une petite partie de l’économie en tire avantage.

Le désir de la Région de Bruxelles-Capitale de miser nettement sur l’innovation et sur le rafraîchissement de l’économie mériterait donc une approche sectorielle aussi large que possible.

Source: Belga

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