L'entreprise d'hébergement Nucleus va aussi proposer de l'accès

25/10/17 à 11:29 - Mise à jour à 11:29

Nucleus, la firme d'hébergement de David Geens, va, via sa filiale Nucleus Connect, miser sur les connexions à fibre optique pour les grandes sociétés.

L'entreprise d'hébergement Nucleus va aussi proposer de l'accès

© Fiber

Nucleus Connect était en préparation depuis un an déjà. Elle a démarré officiellement ses activités juste avant l'été, mais la voilà qui sort à présent vraiment des starting-blocks. Cette filiale se focalise sur l'accès: proposer des connexions sécurisées entre les filiales d'entreprise, leur centre de données ou le nuage public.

La base de ce système repose sur le réseau à fibre optique que Nucleus a déployé entre ses quatre centres de données. "Depuis l'année dernière, nous avons décidé de gérer notre propre backbone et de développer notre propre fibre optique noire ('dark fiber'). Ce fut là le point de départ et aujourd'hui, nous sommes parés pour le marché", explique Marcel De Beule, managing partner de Nucleaus Connect.

Développer soi-même la fibre noire exige un certain investissement, mais offre aussi des possibilités. "Nous effectuons des contrôles de réseau jusqu'au niveau inférieur, nous n'avons aucune limite de connectivité et sommes évolutifs à moindre coût", ajoute De Beule. "Nous proposons ainsi une large bande passante avec de solides garanties et présentons des solutions réseautiques sur mesure."

L'objectif n'est pas que Nucleus Connect soit uniquement un prolongement des services d'hébergement de Nucleus. "Nous nous adressons tant aux clients qu'aux non-clients. Nous proposons évidemment une combinaison d'accès et de cloud avec un point de contact unique, mais nous visons tout autant les entreprises qui ne veulent que de l'accès. Même si vous voulez de l'AWS par exemple ou simplement le nuage de Nucleus", affirme De Beule.

Partenaires géographiques

De Beule a lui-même travaillé entre 2011 et 2014 pour Eurofiber, avant de rejoindre Nucleus. "On nous y considère comme un bon prestataire pour leur propre réseau", poursuit-il. C'est ainsi que Nucleus collaborera avec d'autres réseaux à fibre optique pour la connexion entre entreprises. "Sur site, nous collaborerons avec le fournisseur le mieux situé du point de vue géographique. Cela pourra être Proximus ou Telenet, mais aussi des acteurs tels Fluxys, Eandis ou Eurofiber."

Nos partenaires