L'enquête télécom de Data News: Belgacom poursuit sa domination

06/12/13 à 11:52 - Mise à jour à 11:52

Source: Datanews

Quiconque se risque sur le marché télécom belge, ne peut faire sans Belgacom. Telle est l'une des conclusions tirées de la dix-septième enquête télécom de Data News.

L'enquête télécom de Data News: Belgacom poursuit sa domination

Quiconque se risque sur le marché télécom belge, ne peut faire sans Belgacom. Telle est l'une des conclusions tirées de la dix-septième enquête télécom de Data News. Sur le marché professionnel, 62,5 pour cent des entreprises sont clientes chez Belgacom. Mais sur le plan de la communication mobile (55,7 %) et des réseaux de données (43,8 %), l'entreprise est également très bien représentée. Cela s'explique en grande partie à cause des clients eux-mêmes. Soixante à septante pour cent d'entre eux n'envisagent en effet pas de changer d'opérateur d'une année à l'autre.

L'enquête en ligne consistait en un questionnaire auquel ont répondu 872 personnes. Les répondants étaient surtout des CEO (22 %), des CIO et des IT-managers (18 %), ainsi que des analystes, des programmeurs et des développeurs (24 %).

Leurs réponses nous informent aussi que dans seulement la moitié des cas, les entreprises choisissent le même opérateur pour leur téléphonie fixe et mobile. 28 pour cent d'entre elles ne sont pas satisfaites de la 3G, moins cependant de la part de Proximus (12 %) et de Base (17 %). A noter que Mobistar fait l'objet de 58 pour cent de réponses mécontentes au niveau de la 3G, contre seulement 36 pour cent pour Telenet, alors que ce dernier exploite le réseau du premier. En 2014, 21 pour cent des répondants veulent migrer vers la 4G.

Pour terminer, nous avions aussi demandé qui, en Belgique, exerce le plus grand impact sur les télécoms. C'est la commissaire européenne Neelie Kroes qui est citée le plus souvent avec 25 pour cent des votes. L'on trouve ex aequo à la deuxième place (tous deux 16 %) le ministre Johan Vande Lanotte et l'ex-patron de Belgacom Didier Bellens. L'enquête a été réalisée un peu avant le départ de ce dernier.

Vous découvrirez les résultats complets de l'enquête, y compris des interviews et une table ronde dans le numéro 19 de Data News qui paraît aujourd'hui même. Vous trouverez ici une version iPad ou Android.

En savoir plus sur:

Nos partenaires