'L'énergie verte moins chère que les combustibles fossiles d'ici 2020'

24/01/18 à 10:04 - Mise à jour à 10:04

Les sources énergétiques renouvelables seront bientôt meilleur marché que les combustibles fossiles. Voilà ce qu'affirme un rapport de l'International Renewable Energy Agency (IRENA). L'énergie verte chinoise plus économique serait à la base de cette tendance.

'L'énergie verte moins chère que les combustibles fossiles d'ici 2020'

© GETTY IMAGES

Dans son rapport, l'IRENA prétend que les combustibles fossiles seront d'ici deux ans, et pour la première fois, plus chers que les alternatives vertes. Pour expliquer ce changement, l'organisation cite très clairement la Chine. L'année dernière, ce pays aurait en effet consenti d'importants investissements dans diverses technologies en matière d'énergie renouvelable.

En 2017, les Chinois ont augmenté de 52,83 Gigawatts leur capacité en énergie solaire, ce qui porte leur total à 130,25 Gigawatts. Selon l'IRENA, c'est en partie grâce à la Chine que le prix moyen de l'énergie solaire a l'année dernière diminué de 43 à 30 cents de dollar par watt.

Influences chinoises

Selon l'agence internationale de l'énergie, d'autres tendances du genre se dessinent actuellement, notamment en matière d'énergie hydraulique. La raison pour laquelle la Chine a, l'année dernière, influencé les prix de l'énergie renouvelable, serait le résultat du volume de ses investissements dans ce domaine. En outre, le pays en tant que puissance mondiale exercerait aussi une forte influence politique sur la politique énergétique des autres pays.

Dans le rapport de l'IRENA, on peut lire également que des influences chinoises similaires joueraient actuellement un rôle dans le secteur des voitures électriques. L'année dernière, la Chine a ainsi élargi de 51 pour cent le nombre des bornes de recharge sur son territoire.

Nos partenaires