L'énergie éolienne un quart meilleur marché d'ici 2030

19/09/16 à 11:53 - Mise à jour à 11:53

Le prix de revient de l'énergie éolienne sera au moins d'un quart inférieur d'ici 2030. Voilà ce qu'attendent les principaux experts en énergie éolienne dans le monde.

L'énergie éolienne un quart meilleur marché d'ici 2030

© Belga

Dans le cadre d'un scénario normal, l'énergie éolienne devrait être de 24 à 30 pour cent plus économique d'ici 2030 et de 35 à 41 pour cent moins chère à l'horizon 2050. Il y a même une petite chance que la diminution du prix soit encore plus importante.

Ces chiffres émanent d'une étude parue dans Nature Energy, qui regroupe les attentes de 163 des principaux experts en la matière dans le monde.

De plus grandes éoliennes

"Les coûts de l'énergie éolienne ont radicalement régressé ces dernières années", déclare Ryan Wiser du Berkeley Lab, qui a coordonné l'étude. "Il en résulte que son implémentation a substantiellement progressé."

Les coûts continueront de diminuer, selon les experts. Cela est dû au fait que les éoliennes gagneront en taille et en efficience.

Ce mois-ci, l'on a face à la côté anglaise installé la plus grande éolienne en mer. Elle fait 195 mètres de hauteur et atteint la puissance record de 8 mégawatts.

Les coûts d'exploitation et financiers diminueront également toujours plus.

(IPS)

Nos partenaires