L'embarras du choix: Linksys ou Cisco?

14/06/06 à 00:00 - Mise à jour à 13/06/06 à 23:59

Source: Datanews

Le spécialiste californien des réseaux Cisco Systems envisage de mener une vaste campagne afin de faire connaître la marque Cisco dans le grand public aussi, selon Ron Ricci, 'vice-president corporate positioning' de l'entreprise. Sera-ce aux dépens de l'actuelle marque à la consommation de Cisco, Linksys? Les discussions internes vont bon train à ce propos.

Ron Ricci s'est adressé à la presse belge au siège central de Cisco Systems à San José. En qualité de 'vice president corporate positioning', il est responsable du marketing de Cisco. "En automne, nous allons lancer plusieurs initiatives pour faire davantage connaître la marque Cisco dans le grand public", a-t-il déclaré, "nous nous trouvons actuellement en pleine phase de budgétisation. Il s'agira d'une campagne mondiale qui coûtera quelques dizaines de millions de dollars." Cisco Systems fera dans ce but appel à l'agence de publicité Ogilvy & Mather.Après la reprise de Scientific Atlanta, spécialisée en infrastructure IPTV, l'entreprise ne cache pas son désir de viser le marché des consommateurs. Au cours des présentations à la presse chez Cisco, on a d'ailleurs pas mal entendu le terme 'consommateur', surtout dans le contexte de la vidéo sur IP.La question est de savoir si cette approche du marché des consommateurs se fera à l'avenir sous l'appellation Linksys, la marque de l'entreprise que Cisco a conservée, il y a quelque trois ans. Rien ne va changer dans l'immédiat, nous confirme Pol Vanbiervliet, directeur de la filiale belge de Cisco, mais en coulisse, il semble y avoir pas mal de discussions à ce propos. "Au plus haut niveau, il y a des pour et des contre quant à l'utilisation d'une seule marque Cisco pour tous les domaines que nous couvrons", indique Vanbiervliet, "moi-même, je défends une marque Cisco unique. Sur la base du nom Cisco, par exemple 'Cisco Home', il est nettement plus facile de créer de la valeur. En outre, il est toujours préférable d'introduire une marque 'de haut en bas' (comprenez de lancer une marque professionnelle dans le grand public) qu'inversement."

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