L'électronique plus chère en Belgique que dans les pays voisins

29/06/11 à 11:51 - Mise à jour à 11:51

Source: Datanews

L'électronique plus chère en Belgique que dans les pays voisins En comparaison avec les états voisins, la Belgique s'avère être le pays le plus coûteux pour l'électronique à la consommation, selon Test-Achats.

L'électronique plus chère en Belgique que dans les pays voisins

L'électronique plus chère en Belgique que dans les pays voisins
En comparaison avec les états voisins, la Belgique s'avère être le pays le plus coûteux pour l'électronique à la consommation, selon Test-Achats.

Les différences de prix varient d'une frontière à l'autre. Le consommateur qui franchit la 'bonne' frontière, peut économiser jusqu'à 27 pour cent sur le matériel photo et vidéo. Pour les CD et DVD, Test-Achats a recensé des écarts de prix allant jusqu'à 18 pour cent et de 14 pour cent sur l'équipement audiovisuel.

Cette observation n'est pas neuve. Lors d'une précédente enquête, où l'on n'avait pas examiné identiquement les mêmes produits, le Grand Duché de Luxembourg avait été jugé le pays voisin le plus économique, suivi par les Pays-Bas.

L'organisation de défense des consommateurs a comparé les prix pour sept catégories de prix dans quatorze villes belges et huit villes étrangères. Test-Achats a sélectionné cinq régions frontalières belges et a comparé les prix de quelque 206 produits de part et d'autre de la frontière, surtout des enregistreurs DVD, des GPS et des téléviseurs.

En moyenne, la Belgique s'avère être neuf pour cent plus chère que la région la plus économique. L'écart peut même atteindre onze pour cent sur le matériel photo et vidéo par rapport au Nord de la France (Lille, Valenciennes). Sur ce même matériel, Hasselt et Tongres sont dix-sept pour cent plus chères que la ville néerlandaise de Maastricht, affirme Test-Achats. Le matériel audiovisuel (TV, home cinéma et enregistreurs DVD) est onze pour cent plus cher à Anvers et Turnhout qu'à Breda et Eindhoven.

Pour toutes les catégories de produits, le Luxembourg s'avère être le pays le plus économique et est en général douze pour cent moins cher que le Sud de la Belgique.
Des différences de TVA (21 pour cent en Belgique contre 15 pour cent au Luxembourg, 19,60 pour cent en France et 19 pour cent en Allemagne) et la taxe sur la copie privée (DVD vierges, clés USB, etc.) appliquée en Belgique, n'expliquent pas tout, selon Test-Achats. Il existe aussi des écarts de prix entre régions belges.

Source: Belga

Nos partenaires