L'eID Innovation Award attribué à 'Connect2School'

25/11/09 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Datanews

Une application permettant aux parents de contrôler et de signer le bulletin de leur enfant par voie numérique s'est vu attribuer l'eID Innovation Award du gouvernement fédéral.

Une application permettant aux parents de contrôler et de signer le bulletin de leur enfant par voie numérique s'est vu attribuer l'eID Innovation Award du gouvernement fédéral.

En avril, le gouvernement fédéral lançait un concours dans le cadre duquel chaque citoyen pouvait envoyer son idée d'une application eID originale. Parmi les plus de 400 envois, trois ont été sélectionnés, qui ont été présentés à Living Tomorrow par le ministre en charge de l'ICT, Van Quickenborne.

Le premier prix a été remporté par Wim Watteeuw de Nazareth. Il a proposé de suivre les résultats scolaires des enfants au moyen de la carte d'identité électronique (eID) avec possibilité de signer numériquement un agenda ou un bulletin. Entre-temps, sa démo a déjà été développée concrètement et baptisée 'Connect2School'. "Nous allons à présent examiner avec plusieurs partenaires, comme SkoolMate (qui produit des mini-ordinateurs portables spécialement conçus pour l'enseignement, NDLR) comment nous allons pouvoir convaincre les écoles d'appliquer un projet-pilote", a déclaré le ministre Van Quickenborne.

Une autre application très intéressante et qui sera développée également, concerne le vote électronique. "En 2011, les Belges résidant à l'étranger pourront voter au moyen de l'ordinateur pour les élections fédérales", a ajouté Van Quickenborne. La troisième application - une combinaison entre l'eID et le banking électronique - pourrait devenir elle aussi réalité. Des négociations seraient déjà en cours avec de grandes banques intéressées.

Ces trois projets seront en tout cas repris dans la maison futuriste 'Living Tomorrow' de Vilvorde. A partir de janvier, ils seront intégrés à la visite guidée 'Welcome to e-Belgium'.

Nos partenaires