L'eID bientôt valable 10 ans

01/06/11 à 12:23 - Mise à jour à 12:23

Source: Datanews

La Commission sénatoriale de l'Intérieur a approuvé à ...

L'eID bientôt valable 10 ans

La Commission sénatoriale de l'Intérieur a approuvé à l'unanimité la proposition de loi déposée par Guido De Padt, sénateur Open Vld, selon laquelle la durée de validité de la carte d'identité électronique (eID) sera doublée pour être portée à dix ans, alors que la procédure pour les personnes de plus de 75 ans sera assouplie. Le prix de la carte ne changera pas.

Le doublement de la durée de validité de l'eID entraînera, selon De Padt, une réduction de moitié des coûts pour le citoyen, et ce non seulement en ce qui concerne la carte proprement dite, mais aussi pour ce qui est du besoin de réaliser une nouvelle photo et de se déplacer. "Il appartient aux autorités modernes d'être au maximum au service des citoyens et de réduire les charges administratives", déclare Guido De Padt.

La représentant de la ministre de l'Intérieur, Annemie Turtelboom, a ajouté que l'entrée en vigueur de la loi est prévue pour décembre 2012. Voilà qui devrait permettre d'intégrer toutes les garanties techniques et administratives.

Les plus de 950.000 Belges âgés de plus de 75 ans auront le choix, lors du prochain renouvellement de leur eID, d'opter pour une carte d'une durée de validité illimitée. "Il est important d'aider les gens qui ne sont plus physiquement ou mentalement en état de s'occuper eux-mêmes de ces obligations administratives", poursuit le parlementaire flamand.

Compte tenu des 8,8 millions de cartes eID en circulation en février 2011, ces mesures représenteront une économie pour les citoyens de 99,6 millions d'euros sur 10 ans, soit 9,96 millions d'euros par an.

Source: Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires