L'économie sous-jacente à l'iPhone SE

11/04/16 à 13:38 - Mise à jour à 13:38

L'iPhone SE est le smartphone le plus économique jamais lancé par Apple. Mais est-ce pour autant une aubaine?

L'économie sous-jacente à l'iPhone SE

© Reuters

Selon l'analyste de marché IHS, la fabrication du modèle de 16 Go de l'iPhone SE revient à 160 dollars. L'on y trouve des composants que l'on connaît déjà du produit-phare de l'entreprise, l'iPhone 6S. L'iPhone le plus cher d'Apple - le 6S Plus - coûte 236 dollars à fabriquer, soit 76 dollars de plus, ce qui représente une hausse de 48 pour cent.

Mais cela va de pair avec une forte augmentation du prix de vente, puisqu'il coûte 350 dollars de plus que le SE économique. Cela signifie que les clients paient 88 pour cent de plus pour un produit, dont la fabrication ne coûte 'que' 48 pour cent de plus.

Ce n'est pas illogique dans la perspective d'Apple, écrit Statista. Car les personnes intéressées par un iPhone meilleur marché se soucient davantage du prix, alors que celles qui optent pour des produits-phares, s'en préoccupent moins car c'est la qualité qui prime pour elles. Du reste, le SE constitue ce qu'on appelle un smartphone 'extra'. Un nouveau modèle destiné à faire progresser encore le bénéfice d'Apple, sans être un produit primaire pour autant.

Infographic: The Economics Behind the iPhone SE | Statista

(WK)

En savoir plus sur:

Nos partenaires