L'économie internet belge pèse 8,6 milliards d'euros

26/05/11 à 11:52 - Mise à jour à 11:52

Source: Datanews

En 2009, la valeur de l'économie internet belge a représenté 2,5 pour cent du produit intérieur brut (PIB), soit 8,6 milliards d'euros.

L'économie internet belge pèse 8,6 milliards d'euros

En 2009, la valeur de l'économie internet belge a représenté 2,5 pour cent du produit intérieur brut (PIB), soit 8,6 milliards d'euros.

Il en résulte que la part de l'économie internet belge dans le PIB est supérieure à celle par exemple des services aux collectivités, de l'horeca ou de l'agriculture, mais inférieure aux secteurs traditionnels. Voilà ce qui ressort d'une étude effectuée par The Boston Consulting Group à la demande de Google Belgique.

La contribution de l'internet à l'économie belge est nettement inférieure à ce qu'elle est dans d'autres pays européens. Les chefs de file en Europe sont la Grande-Bretagne, la Suède, le Danemark et les Pays-Bas, où l'apport de l'internet est respectivement de 7,2 pour cent, 6,6 pour cent, 5,8 pour cent et 4,3 pour cent du PIB. A la condition de prendre les initiatives qui s'imposent, l'économie internet belge pourrait atteindre 4,6 pour cent du PIB d'ici 2015, soit quasiment 20 milliards d'euros, a calculé The Boston Consulting Group.

Pour mesurer la portée et le poids de l'internet dans le commerce et la société, les enquêteurs ont développé l'e-Intensity Index. Dans cet index, où figurent les 34 pays de l'OCDE, la Belgique occupe la 16ème place. "Malgré une bonne infrastructure, la Belgique ne se distingue que moyennement dans l'utilisation de l'internet et dans ses dépenses sur ce plan", expliquent les enquêteurs.

La principale force motrice de notre économie internet est la consommation qui représente 57 pour cent. Les investissements, les dépenses publiques et les exportations nettes constituent les 43 pour cent restants. De l'enquête, il apparaît aussi que les entreprises belges qui font tourner l'économie internet, emploient 28.000 personnes environ.

Source: Belga

Nos partenaires