"L'e-mail et les réseaux sociaux continueront de coexister"

13/10/11 à 10:30 - Mise à jour à 10:30

Source: Datanews

Le combat entre l'e-mail et les réseaux (professionnels) sociaux dans les entreprises ne connaîtra pas de gagnant. Voilà ce qu'a affirmé Nikos Drakos, analyste chez Gartner et spécialisé en social software & collaboration, lors du récent briefing Gartner à Diegem.

"L'e-mail et les réseaux sociaux continueront de coexister"

Le combat entre l'e-mail et les réseaux (professionnels) sociaux dans les entreprises ne connaîtra pas de gagnant. Voilà ce qu'a affirmé Nikos Drakos, analyste chez Gartner et spécialisé en social software & collaboration, lors du récent briefing Gartner à Diegem.

Drakos voit cependant le monde des entreprises se 'socialiser' davantage: "Selon nous, d'ici 2015, 40% des entreprises auront un 'corporate Facebook', et je pense même qu'il s'agit d'une sous-estimation." Mais l'e-mail a toutefois des propriétés particulières qu'un réseau social n'a pas, d'après lui: "L'e-mail est actuellement omniprésent dans le monde professionnel. En comparaison avec les réseaux sociaux, il offre un contrôle d'accès nettement meilleur et plus clair ('je n'envoie mon information qu'à des destinataires spécifiques') et est aisément accessible hors ligne." Par contre, il est un fait que les données sont 'plus durables' dans un réseau social. "L'information est réutilisable. Elle peut mieux être organisée et référencée."

Et d'ajouter: "L'e-mail et les réseaux sociaux continueront de coexister. Les programmes d'e-mail offriront plutôt des caractéristiques sociales et vice versa." Qui plus est, dans les réseaux sociaux professionnels, un lien vers l'e-mail est même souhaitable, toujours selon Drakos: "L'e-mail peut par exemple servir de 'mécanisme d'avertissement' pour ce qui se passe dans votre réseau social. Voire d'interface utilisateur pour réagir aux messages dans ce réseau (p. ex. l'ajout d'une pièce jointe comme contribution à une discussion)."

Lors de notre événement ICT Manager Contest annuel, nous vous présenterons les résultats de l'enquête de Data News et d'AtoS sur l'utilisation de l'e-mail dans les entreprises.

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