L'e-liseuse est-elle condamnée à disparaître?

17/12/12 à 11:28 - Mise à jour à 11:28

Source: Datanews

Les e-liseuses sont une... race en voie d'extinction, selon le cabinet d'analystes iSuppli. Et ce à cause du succès que connaissent les tablettes.

L'e-liseuse est-elle condamnée à disparaître?

Les e-liseuses sont une... race en voie d'extinction, selon le cabinet d'analystes iSuppli. Et ce à cause du succès que connaissent les tablettes.

Selon iSuppli, la fin serait en vue pour le lecteur d'e-livres. Le cabinet d'analystes estime que cette année, l'on aura écoulé au niveau mondial 36 pour cent d'e-liseuses en moins que l'année dernière (14,9 millions d'exemplaires en 2012 contre 23,1 millions en 2011). Et en 2013, il table sur un nouveau recul de 27 pour cent pour atteindre 10,9 millions d'unités. Le cabinet d'analystes qualifie "d'alarmante" cette diminution du nombre d'e-liseuses vendues. Cette forte régression "ne s'est encore jamais produite dans l'histoire de l'électronique à la consommation", ajoute iSuppli.

iSuppli n'est pas le seul à envisager avec pessimisme l'avenir de l'e-liseuse. Le cabinet renommé IDC a en effet récemment encore déclaré s'attendre à un net recul des ventes. IDC évalue le nombre d'exemplaires vendus durant l'année fructueuse de 2011 à 27,7 millions et table sur des ventes de l'ordre de 19,9 millions d'appareils en 2012.

iSuppli attribue cette régression des ventes d'e-liseuses au net succès des tablettes. Ces appareils multifonctions auraient, chez les consommateurs, remplacé les e-liseuses à une seule fonction, même si le prix de ces dernières est plus attractif.

La question est de savoir si les conclusions d'iSuppli sont bien correctes. Les e-liseuses n'ont que peu changé durant l'année écoulée - la dernière grande innovation date de mi-2010 avec l'introduction des écrans Pearl offrant un meilleur contraste -, ce qui a fait que les consommateurs n'ont guère ressenti le besoin d'en acquérir un nouveau. Il est donc possible qu'une nouvelle innovation importante puisse de nouveau stimuler les ventes. Peut-être en 2013?

En collaboration avec eReaders.nl.

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