L’e-commerce belge encore bien modeste

Luc Blyaert était rédacteur en chef de Data News

“L’achat d’un écran TV plasma était quelque part sur un site web 500 EUR moins cher que sur vandenborre.be. Réponse de la chaîne électro: ‘ce n’était pas un magasin web…'”

“L’achat d’un écran TV plasma était quelque part sur un site web 500 EUR moins cher que sur vandenborre.be. Réponse de la chaîne électro: ‘ce n’était pas un magasin web…'”

Cette histoire illustre clairement que l’e-commerce en est encore à ses balbutiements en Belgique. “Qui plus est, surfez sur une boutique en ligne néerlandaise, vous recevrez 30% de ristourne, et l’on vous demandera encore si, en tant que Belge, vous souhaitez recevoir une facture sur laquelle la télévision est décrite comme étant un moniteur.” La Belgique est un pays compliqué: telle était la teneur du séminaire ‘Innovation & creativity in e-commerce’ du MIT-Club.

Autre point étonnant: dans le secteur des voyages, 30% des Belges seulement passent par une agence. La plupart préfèrent organiser leurs voyages eux-mêmes, alors que c’est exactement l’inverse qui se passe à l’étranger, puisque 35% des réservations se font en ligne. Au niveau des paiements, la Belgique semble être le pays le plus sûr au monde, ce qui rend le paiement en ligne quasiment impossible. “Essayez donc d’effectuer un paiement avec votre smartphone. Vous avez besoin de vos deux mains: l’une pour tenir votre smartphone et l’autre pour votre Digipass,” déclare l’un des nombreux CIO présents.

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