L'e-commerce a tenu bon lors des fêtes de fin d'année

13/01/10 à 09:00 - Mise à jour à 08:59

Source: Datanews

Les sites belges d'e-commerce ont assez bien résisté au rush des fêtes de fin d'année. Seuls Bongo, Het Computerwinkeltje, Photohall et Netprint ont enregistré des problèmes plus importants.

Les sites belges d'e-commerce ont assez bien résisté au rush des fêtes de fin d'année. Seuls Bongo, Het Computerwinkeltje, Photohall et Netprint ont enregistré des problèmes plus importants.

Le spécialiste du contrôle internet InternetVista a examiné à la loupe une vingtaine de sites web d'e-commerce entre le 15 décembre 2009 et le 3 janvier 2010. Au cours de cette période de fêtes de fin d'année, les meilleures performances ont été enregistrées par Delhaize Wine World, Weekend Desk, eBay, Free Record Shop, La Redoute, 3 Suisses et Neckermann, qui ont tous atteint un taux d'accessibilité de 100 pour cent. Fnac, Sherpa, Mediadis et Proxis se sont également bien défendus avec un score supérieur à 99,9 pour cent.

Le site de bons-cadeaux Bongo a par contre connu plus de difficultés. Ce site web a été inaccessible pendant 1 heure et 37 minutes au cours de la période examinée, et son temps de réponse a nettement régressé entre le 26 et 29 décembre. Le site de Photohall a lui aussi connu des problèmes le 23 et le 29 décembre. En tout, le site a été inaccessible pendant 4 heures et 38 minutes. HCW.be (Het Computerwinkeltje) a également connu une inaccessibilité de plus de 40 minutes en tout, essentiellement le 18 décembre.

"En général, les sites d'e-commerce ont obtenu un meilleur score que l'an dernier", déclare Cédric Braem, managing director d'InternetVista, dans un communiqué de presse. "Mais le temps de réponse a été plus long pour quasiment tous les sites, ce qui signifie que la consultation des pages s'est effectuée de manière plus lente et donc moins agréable pour le visiteur. Un inconvénient susceptible de décourager l'acheteur de poursuivre la transaction jusqu'à la fin, à savoir le paiement de sa commande."

Nos partenaires