L'e-business exige d'autres conseils

En cette ère de transactions électroniques où la technologie ne cesse de gagner en importance et où les formes de business " traditionnelles " s'avèrent souvent insuffisantes, un conseil de qualité aux entreprises ne peut plus faire l'impasse sur les réalités numériques. Le groupe Deloitte aussi l'a bien compris lorsqu'il a lancé il y a quatre ans Deloitte Digital - une unité indépendante qui représente déjà 1,5 milliard de dollars de chiffre d'affaires.

L'e-business exige d'autres conseils

Vincent Fosty, Digital Leader chez Deloitte Belgium. ©

" Deloitte s'est toujours efforcé de développer dans ses activités de conseil stratégique aux entreprises une approche intégrale ", explique Vincent Fosty, Digital Leader chez Deloitte Belgium. " Avec l'avènement de technologies perturbatrices telles que l'informatique mobile et des réseaux sociaux, notre approche traditionnelle n'était toutefois plus suffisante pour certains clients. C'est pour cette raison que nous avons lancé Deloitte Digital, qui se charge non seulement de les conseiller quant à leurs choix stratégiques en matière de commerce électronique, mais aussi de leur apporter un soutien dans leur mise en oeuvre. "

Cette nouvelle approche nécessite évidemment un type de profil radicalement nouveau, en sus des ingénieurs et économistes que l'on rencontre habituellement chez Deloitte. " À cet égard, Deloitte Digital peut se comparer plutôt à une agence où des développeurs d'applications Internet et mobiles collaborent avec des designers et des profils plus créatifs ", explique Vincent Fosty. " Dans de nombreux pays, ce département a également exploré des environnements plus créatifs tels que des studios ou des entrepôts, plutôt que des bâtiments d'entreprise traditionnels. "

Bureau de consultance

Quatre ans après sa création, Deloitte Digital apparaît indéniablement comme une réussite - on en veut pour preuve non seulement un chiffre d'affaires de 1,5 milliards de dollars réalisé par environ 6.000 collaborateurs à travers le monde (à titre de comparaison, l'ensemble du groupe a enregistré l'année dernière un chiffre d'affaires mondial de 34,2 milliards de dollars), mais aussi la reconnaissance de bureaux tels qu'Advertising Age et Kennedy Consulting, qui montre bien que Deloitte Digital est d'ores et déjà perçu comme une valeur sûre du marché des agences numériques. " Nous préférons voir Deloitte Digital comme un bureau de consultance numérique ", nuance Vincent Fosty.

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Nous pouvons accompagner nos clients à chaque étape de leur trajectoire numérique.

" Notre valeur ajoutée réside justement dans la combinaison de nos deux forces. D'un côté, nous pouvons nous appuyer sur notre expérience en consultance traditionnelle pour seconder nos clients dans le choix de leur stratégie et des technologies correspondantes. De l'autre, nos talents créatifs sont là pour les aider à développer des applications conviviales qui leur permettront de mettre leur approche en pratique et à élaborer une stratégie de marketing numérique efficace. Nous pouvons ainsi les accompagner à chaque étape de leur trajectoire numérique. "

Big in Belgium

En Belgique aussi, la section Deloitte Digital (qui compte aujourd'hui une centaine de collaborateurs dans notre pays) a déjà engrangé de belles réussites, en particulier dans le secteur financier. L'entreprise a notamment développé pour KBC une app destinée aux clients... mais elle s'est aussi chargée d'aider la banque à les convaincre d'utiliser ce nouvel outil. Pour la compagnie d'assurances Ethias a été développée une app permettant de déclarer les dommages en cas d'accident. " Nous avons encore plusieurs autres projets en cours, mais nous ne pouvons pas en dire plus pour des raisons de confidentialité ", précise encore Vincent Fosty.

Bien que Deloitte Digital diffère fondamentalement de sa maison-mère à certains égards, ses objectifs restent finalement les mêmes, conclut-il. " Essentiellement, le point fort de Deloitte - et donc aussi de Deloitte Digital - a toujours été l'accompagnement des clients lors de changements de cap stratégiques. Le changement est inscrit dans nos gènes, qu'il s'agisse de projets informatiques ou autres. Il est toutefois évident que le nombre de dossiers numériques ne cessera de se développer... et Deloitte Digital avec lui. "

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