L'AZ Jan Portaels va utiliser le dossier électronique du patient de l'UZ Brussel

23/05/16 à 12:52 - Mise à jour à 12:52

Source: Datanews

L'AZ Jan Portaels de Vilvorde va utiliser le dossier électronique du patient (DEP) de l'UZ Brussel. La clinique universitaire de Bruxelles espère ainsi conclure des accords de collaboration avec d'autres hôpitaux.

L'AZ Jan Portaels va utiliser le dossier électronique du patient de l'UZ Brussel

. © Istock

Primuz, le DEP de l'UZ Brussel, est un poste de travail clinique entièrement intégré qui contient toutes les fonctions de base propres au logiciel du patient moderne. En adhérant au système, l'AZ Jan Portaels aura désormais accès à toutes les fonctionnalités du logiciel, mais avec la possibilité de configurer le système à la mesure de son fonctionnement propre. Les données médicales des patients seront encore et toujours gérées par l'AZ Jan Portaels, ce qui lui permettra de garder le contrôle sur l'ensemble de ses informations.

Guy Buyens, directeur général de l'AZ Jan Portaels: "Nous avons opté pour le DEP de l'UZ Brussel, parce qu'il s'agit d'un système intégré et convivial que nous pouvons déployer rapidement. Mais la façon dont nous allons collaborer, chacun dans le respect de sa spécificité, nous a également convaincus." Grâce à cette collaboration, davantage de moyens pourront être mis en oeuvre pour le développement innovant ultérieur du DEP. L'UZ Brussel prévoit du reste d'étoffer encore son équipe ICT. L'UZ Brussel avait ces dernières années déjà acquis pas mal d'expertise avec la Klinisch Werkstation (KWS).

Evolutivité

L'UZ Brussel espère à présent convaincre rapidement d'autres cliniques des avantages de Primuz. Le DEP peut à présent être déployé dans différents hôpitaux. L'implémentation et l'intégration proprement dites du DEP se font par CTG/e-trinity, spécialisée dans les services IT pour les soins de santé.

"Les cliniques qui optent pour Primuz, répondront directement aux exigences fixées par la ministre Maggie De Block dans son eGezondheid prévu pour 2019", affirme le prof. Marc Noppen, CEO de l'UZ Brussel. Dans notre pays, les DEP représentent un marché très fragmenté. La tendance de ces dernières années, c'est que quelques hôpitaux assez importants tentent de faire passer leur propre DEP par le truchement de grappes (clusters) collaboratives. L'UZ Gent notamment ambitionne de jouer un rôle avant-gardiste en matière de DEP. Quant à l'UZ Leuven, elle a conclu un relation collaborative médicale ('Nexuz Health') avec plusieurs autres hôpitaux flamands en matière de software pour les patients.

Nos partenaires