L'autonomie de notre smartphone bientôt plus longue? Un nouveau type d'écran jusqu'à six fois plus économe

23/05/13 à 14:26 - Mise à jour à 14:26

Source: Datanews

Le fabricant de petits écrans Qualcomm a présenté un nouveau type d'affichage pour smartphone, qui consomme jusqu'à six fois moins d'énergie que la génération actuelle d'écrans.

L'autonomie de notre smartphone bientôt plus longue? Un nouveau type d'écran jusqu'à six fois plus économe

Le fabricant de petits écrans Qualcomm a créé de nouveaux affichages baptisés Mirasol et destinés aux smartphones de 5 pouces et aux montres intelligentes d'1,5 pouce. Sa résolution est de 570 pixels par pouce, ce qui est supérieur à celle de l'actuelle génération d'écrans pour smartphone. L'iPhone 5, par exemple, n'offre qu'une résolution de 326 pixels par pouce.

La raison? La technologie Mirasol de Qualcomm ne requiert pas de rétro-éclairage. Il en résulte que ces écrans sont non seulement plus économes en énergie - ils consommeraient six fois moins de courant que les affichages LCD et AMOLED actuels -, mais solliciteraient aussi moins les yeux. On pourrait comparer cet écran avec celui d'une e-liseuse 'classique'. La technologie Mirasol a il y a quelque temps déjà fait pour la première fois son apparition sur le marché des lecteurs numériques. Mais elle n'a pas reçu l'accueil espéré en raison de ses couleurs ternes et de son lent rafraîchissement des pages.

Les couleurs des nouveaux prototypes sont déjà quelque peu moins mornes, selon Qualcomm, mais ces petits écrans ne sont toujours pas prêts à être produits en masse. Le fabricant va dès lors attendre quelques années encore, avant de les produire pour les marques de hardware en vue.

En savoir plus sur:

Nos partenaires