L'auto-stop à l'ère 2.0

07/09/09 à 02:00 - Mise à jour à 01:59

Source: Datanews

Vous souhaitez faire du stop? Oubliez donc votre pouce et empoignez votre GSM.

Vous souhaitez faire du stop? Oubliez donc votre pouce et empoignez votre GSM.

Une combinaison intelligente de la technologie mobile et d'internet pourrait à terme rendre complètement superflu le bon vieux pouce de l'auto-stoppeur. Le projet OpenRide de l'institut de recherche allemand Fraunhofer Fokus entend 'assortir' les conducteurs et leurs passagers occasionnels.

Des sites web de carpooling (partage d'une voiture à plusieurs) vers le lieu de travail, un concert ou tout autre événement existent depuis un certain temps déjà, mais en général, vous devez vous y enregistrer à l'avance et indiquer votre itinéraire exact. OpenRide entend supprimer cet inconvénient en y associant un volet mobile.

Le but est que les conducteurs et les auto-stoppeurs utilisant OpenRide puissent indiquer leur destination sur leur GSM, alors qu'ils sont déjà en route. L'emplacement du véhicule est continuellement transféré vers un serveur central qui contrôle en même temps si des auto-stoppeurs sont encore sur le bord de la route. Si un conducteur peut être pris en considération pour prendre quelqu'un à bord de son véhicule - par exemple parce que cette personne se trouve à proximité de l'itinéraire suivi -, il reçoit un message et peut donc décider immédiatement s'il accède à la requête de l'auto-stoppeur. Les deux parties peuvent aussi convenir d'un montant, par exemple dans le but de partager les frais de carburant.

L'application n'est pas encore tout à fait prête, mais ses développeurs réfléchissent déjà à la prochaine étape. Ils aimeraient par exemple en arriver à une communauté, où les passagers pourraient juger les chauffeurs et attribuer un score à leur type de conduite. Les collaborateurs au projet envisagent une date de lancement finale du produit 'quelque part en 2010'.

Nos partenaires