L’arrêt de mort de la carte SIS une fois encore annoncé

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

L’INAMI va encore étendre le réseau CareNet existant pour les hôpitaux et les institutions d’assurance. L’objectif est de remplacer d’ici 2013 la carte SIS par le carte d’identité électronique (eID).

L’INAMI va encore étendre le réseau CareNet existant pour les hôpitaux et les institutions d’assurance. L’objectif est de remplacer d’ici 2013 la carte SIS par le carte d’identité électronique (eID).

CareNet est le réseau de télécommunications qui existe depuis 2002 déjà et relie les professionnels du secteur de la santé – hôpitaux et institutions d’assurance. Actuellement, quelque 190 cliniques y sont connectées. L’Institut National d’Assurance Maladie Invalidité (INAMI) va à présent encore étendre ce réseau, afin que les prestataires de soins puissent visualiser les droits des patients. Cela devrait permettre aux personnes bénéficiant par exemple d’un faible revenu familial et d’un droit à un remboursement supérieur des frais de maladie de pouvoir jouir plus rapidement de ces droits. L’INAMI entend être opérationnel avec ‘MyCareNet’ d’ici 2013.

En outre, l’INAMI prépare aussi activement la prescription électronique Recip-e, dont nous avions déjà fait écho précédemment. Le médecin enverra cette prescription médicale du patient par voie électronique au pharmacien. Le patient s’identifiera alors chez le pharmacien avec sa carte d’identité électronique. Ce projet, qui reçoit le soutien du gouvernement, a démarré en 2001 (!) déjà avec un groupe de travail du SPF Santé. Différentes phases de test et de recherche ont alors suivi. L’objectif est d’introduire la prescription électronique en janvier 2011.

Si tout se déroule comme prévu, les différentes pièces du puzzle devraient se mettre en place en 2013, et la carte SIS devrait disparaître. Mais ce n’est là assurément pas une surprise: l’on annonce en effet la fin de cette carte depuis pas mal de temps déjà. En septembre de l’an dernier encore, le ministre de la simplification et de l’entreprise de l’époque, Vincent Van Quickenborne, avait laissé entendre que l’eID pourrait remplacer la carte SIS.

Nous vous conseillons de lire notre dossier ‘L’IT en pharmacie’ paru l’an dernier dans le numéro 20 de Data News (29/05/2009), dans lequel nous abordions en profondeur MyCareNet et Recip-e.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire