L'armée belge commande des iPad pour ses avions

24/05/13 à 09:24 - Mise à jour à 09:24

Source: Datanews

L'armée belge vient de passer commande de 105 iPad ainsi que de divers accessoires auprès d'Abelsys, revendeur Apple.

L'armée belge commande des iPad pour ses avions

L'armée belge vient de passer commande de 105 iPad ainsi que de divers accessoires auprès d'Abelsys, revendeur Apple.

La Défense va les utiliser pour déployer un on-board electronic flight bag dans 18 avions, dont notamment 11 avions de transport Lockheed C-130 Hercules qui sont notamment affectés aux opérations de l'Otan, mais aussi des avions Dassault F-20 et F-900.


Concrètement, il s'agit d'iPad de 4e génération dotés de 64 Go, du WiFi et du 3G, ainsi que de protecteurs d'écran. Pour 78 appareils, des coques de protection renforcées d'Otterbox sont également achetées. De même, l'armée a prévu pour chaque iPad un sac de transport et un bon d'une valeur de 100 ¤ pour l'achat d'applis. En outre, la commande inclut notamment des retransmitters GPS et les accessoires nécessaires pour fixer et alimenter les iPad dans le cockpit. De plus, 24 imprimantes HP Photosmart 5510 avec sacoche de voyage seront livrées par Abelsys. Le contrat porte sur un peu moins de 180.000 ¤.

Le déploiement des electronic flight bags s'inscrit dans la tendance à la dématérialisation à bord des avions. Cette évolution touche d'ailleurs aussi de plus en plus l'aviation commerciale depuis le feu vert donné par la FAA. C'est ainsi qu'American Airlines (voir photo) a installé des iPad dans le cockpit de certains avions pour remplacer le contenu - surtout papier - des lourdes mallettes des pilotes. Selon la compagnie, l'opération permet d'économiser 1,2 million ¤ rien qu'en frais de carburant.

En savoir plus sur:

Nos partenaires