L'armée américaine fait développer un chien robot de combat

18/10/11 à 12:10 - Mise à jour à 12:10

Source: Datanews

Le robot AlphaDog n'est pas à proprement parler un gentil petit toutou.

L'armée américaine fait développer un chien robot de combat

Le robot AlphaDog n'est pas à proprement parler un gentil petit toutou. Provisoirement, il ne s'agit encore que d'un prototype, mais lorsqu'il sera au point, ce chien robot pourra courir et grimper en terrain accidenté, tout en portant de lourdes charges.

AlphaDog Proto est développé par l'entreprise américaine Boston Dynamics avec des fonds de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) et de l'US Marine Corps. La fonction de ce robot est qualifiée de Legged Squad Support System. L'objectif est qu'AlphaDog soit opérationnel en 2012.

Le chien robot de combat pourra supporter une charge de quelque 180 kilos lors de missions de 30 kilomètres en terrain accidenté pendant 24 heures, sans qu'il doive être réalimenté. AlphaDog intégrera un moteur à combustion peu bruyant.

La vidéo vous donne une idée de ce qu'AlphaDog est capable de faire. L'on peut y voir aussi comment deux personnes tentent de le renverser, mais le chien robot tient solidement sur ses quatre pattes. Et même s'il venait à succomber, il parviendrait ensuite à se redresser par lui-même. Quand on voit le robot se déplacer, l'on en attrape froid dans le dos!

En savoir plus sur:

Nos partenaires