"L'apprentissage mobile parfaitement combinable avec le jogging ou le vélo"

28/02/13 à 14:37 - Mise à jour à 14:37

Source: Datanews

Il est tout à fait possible de 'bloquer' un cours numérique sur un support mobile, tout en se livrant à un exercice physique comme le jogging ou le vélo. Voilà ce qu'affirme le pédagogue Joke Coens de la KU Leuven.

"L'apprentissage mobile parfaitement combinable avec le jogging ou le vélo"

Coens a, dans le cadre de sa thèse de doctorat publiée dans le Campuskrant de l'université, effectué des tests chez des étudiants qui potassaient des cours par le truchement d'un appareil mobile, tout en réalisant d'autres activités habituelles comme la marche, la course à pied ou du vélo sur un home trainer.

Il s'avère que l'apprentissage mobile peut être parfaitement combiné avec ces activités, sauf si ces dernières obligent l'étudiant à beaucoup réfléchir. Ceux qui, sur leur vélo d'appartement, devaient par exemple retenir leur fréquence cardiaque, omettaient des fragments de leurs cours. Et ceux qui, tout en écoutant une leçon d'espagnol, devaient conduire une voiture (sur un simulateur, évidemment), se plantaient.

La marche et le jogging sont des activités automatisées simples, alors que la conduite automobile ne l'est pas. "Même lorsque vous attendez un coup de fil dans la voiture, votre attention n'est plus concentrée sur la route", conclut Joke Coens. (Belga/MI)

Nos partenaires