L'application MaaS peut réduire l'usage de la voiture à un tiers

10/11/17 à 12:52 - Mise à jour à 12:52

Source: Belga

L'application (app) de mobilité MaaS pourrait ramener l'usage de la voiture à un tiers, selon les résultats de la période de test menée durant trois mois, par 100 usagers, à Gand, indique jeudi Touring dont l'app compare les déplacements en transports publics, sociétés de taxis et les système d'auto/vélopartage avec pour objectif de réduire les coûts de déplacement. Cette app sera bientôt lancée à Bruxelles et Anvers.

L'application MaaS peut réduire l'usage de la voiture à un tiers

© Belgaimage

MaaS (Mobility as a Service) est une application qui compare avec la voiture la durée et le coût d'un déplacement avec une voiture partagée, les transports publics, le vélo ou le taxi. Les personnes qui ont testé le système ont reçu une budget mobilité afin de pouvoir payer leur transport. "Nous avons constaté que le nombre de kilomètres effectués avec une voiture privée a été réduit à un tiers", explique le professeur Frank Witlox de l'Institut pour la mobilité durable de l'université de Gand. "Je sais combien il est difficile de changer ses habitudes. Mais si les gens connaissent l'offre de transport et la facilité qui existe pour l'utiliser, ils en feront usage. C'est positif", souligne Filip Watteeuw, échevin gantois de la Mobilité.

Touring qui a dépensé environ 750.000 euros pour la période test de l'application voit un potentiel particulièrement intéressant en milieu urbain. D'ici le premier trimestre 2018, l'application devrait aussi être lancée à Bruxelles et Anvers.

Nos partenaires