L'appli qui nous prévient quand nous restons assis trop longtemps

30/06/14 à 13:48 - Mise à jour à 13:48

Source: Datanews

Rester assis trop longtemps est mauvais pour la santé. Des médecins veulent remédier à la situation avec une appli mobile.

L'appli qui nous prévient quand nous restons assis trop longtemps

© iStock

Il y a des personnes qui restent assises plus de la moitié de la journée. Voilà qui n'est pas bon, même pour ceux qui pratiquent régulièrement un sport car cela augmente le risque d'obésité notamment.

Des médecins américains ont donc fait développer une appli économique et simple, afin de faire bouger les gens. Si nous restons assis trop longtemps, l'appli émet une tonalité. Celle-ci s'accompagne d'une invitation à se lever et à marcher pendant quelques minutes. Après cela, l'appli va jusqu'à nous féliciter.

L'appli se trouve encore en phase de test. Le centre de recherche en matière de contrôle du poids et du diabète de Providence (Etats-Unis), qui met l'appli au point, a expérimenté trois stratégies possibles: une pause de 3 minutes au bout d'une demi-heure de position assise, une pause de 6 minutes après une heure de position assise et une pause de 12 minutes après 120 minutes de position assise.

Au terme de sept jours de tests, les trois formules semblent bien fonctionner. La courte pause a cependant obtenu de meilleurs résultats que la plus longue. Les chercheurs vont à présent vérifier les effets à long terme. (IPS/MI)

Nos partenaires