L'appli qui améliore la vue...

18/10/11 à 12:12 - Mise à jour à 12:12

Source: Datanews

Lorsqu'on vieillit, notre vue diminue, parce que la mise au point ...

L'appli qui améliore la vue...

Lorsqu'on vieillit, notre vue diminue, parce que la mise au point de nos cristallins régresse. Une nouvelle appli permettrait de compenser la détérioration de nos yeux.

GlassesOff est un logiciel qui stimule le cortex visuel dans le cerveau et qui a été développé par Uri Polat de l'université de Tel Aviv. En améliorant la vitesse et la qualité du traitement de l'image dans le cerveau, il est possible de combattre la détérioration de la vue.

Plus nous vieillissons, plus la netteté des choses proches que nous voyons, diminue, parce que nos cristallins perdent de leur élasticité. Le phénomène appelé presbytie se manifeste chez les personnes à partir de la cinquantaine, qui doivent alors porter des lunettes.

Mais l'appli GlassesOff veillerait à retarder l'apparition du phénomène en question. Le logiciel créé par Polat montre aux utilisateurs une série d'images floues. En entraînant leur cerveau, ils parviennent alors à rendre ces images à la fois plus claires et plus nettes. Les testeurs âgés d'une cinquantaine d'années ont pu, en s'exerçant avec l'appli, améliorer leur vitesse de lecture de quatre secondes par phrase. La lecture d'une page du journal New York Times sans lunettes durait 12 minutes avant l'entraînement contre seulement 5,3 minutes en moyenne après l'entraînement avec GlassesOff.

Pour obtenir de bons résultats, il faudrait s'entraîner trois fois 15 minutes par semaine avec le logiciel et ce pendant trois mois. GlassesOff serait disponible au début de l'année prochaine - d'abord comme appli pour l'iPhone - et coûterait quelque 95 dollars.

En savoir plus sur:

Nos partenaires