L'appli On Wheels affiche l'accessibilité aux chaises roulantes dans cinq villes belges

07/04/15 à 13:56 - Mise à jour à 13:56

Source: Belga

A Gand, Hasselt, Courtrai, Bruges et Anvers, les utilisateurs d'une chaise roulante peuvent désormais savoir via l'appli 'On Wheels' pour iOS et Android quels magasins, restaurants, parkings, installations sanitaires et curiosités à voir leur sont accessibles.

L'appli On Wheels affiche l'accessibilité aux chaises roulantes dans cinq villes belges

© On Wheels

A la mi-mars, lors de la Semaine des Soins (Week van de Zorg), deux mille étudiants ont passé au crible l'accessibilité aux chaises roulantes de 12.000 bâtiments dans cinq villes belge, à savoir Gand, Hasselt, Courtrai, Bruges et Anvers. Les données collectées ont été regroupées dans une appli appelée On Wheels.

'Au 21ème siècle, l'on ne peut se passer de ce genre d'informations'

L'initiateur de l'appli s'appelle Michiel Desmet. Il y a deux ans, il fut impliqué dans un accident d'autobus en Thaïlande. Il eut le dos brisé et en est sorti les deux jambes paralysées. Desmet envisagea de créer l'appli, il y a un an et demi, lorsqu'il lui fut impossible d'accéder aux toilettes d'un restaurant où il se trouvait, alors que c'était pourtant annoncé. 'J'ai trouvé ce manque d'informations si choquant au 21ème siècle que je me suis décidé à passer à l'action conjointement avec quatre bénévoles', explique Desmet.

Encore du travail

On Wheels existe donc à présent dans cinq villes du royaume, mais le travail est évidemment loin d'être terminé. Les gens peuvent compléter l'appli avec des données supplémentaires, et cela vaut pour le monde entier du reste. A cette fin, ils doivent simplement créer un profil et entrer la largeur de leur chaise roulante et la hauteur maximale du seuil qu'ils peuvent franchir.

L'échevin gantois pour l'égalité des chances Resul Tapmaz (SP.A) voulait précédemment déjà développer une appli similaire pour la ville de Gand, mais a à présent décidé d'unir ses forces à On Wheels. 'Le soutien d'une appli qui révèle l'accessibilité aux chaises roulantes du domaine public, est un complément logique à la politique d'accessibilité de notre ville. Pour de nombreuses personnes, une meilleure accessibilité signifie une plus grande liberté et indépendance', déclare-t-il.

Elke Sleurs en chaise roulante

On Wheels a été rendue possible grâce au soutien de la ville de Gand et d'une série de partenaires privés. La secrétaire d'Etat Elke Sleurs (N-VA), qui a assisté conjointement avec l'euro-parlementaire Helga Stevens (N-VA) au lancement de l'appli à la Ghelamco Arena gantoise, a annoncé un subside de 20.000 euros pour le projet. En outre, elle entend se concerter avec les régions sur la façon de supporter structurellement cette initiative bénévole. 'On peut les qualifier de héros', a affirmé Sleurs en chaise roulante, au même titre que toutes les personnes présentes lors du lancement de l'appli. 'Elles m'ont émue, parce qu'elles réagissent positivement malgré la situation dans laquelle elles se trouvent.' Sleurs a loué l'entreprenariat social et a souligné l'importance d'une collaboration public-privé dans ce genre d'initiatives.

L'appli est disponible dans l'App Store et sur Google Play.

Nos partenaires